JM de la photographie, focus sur le métier au Kasaï oriental
19 Août 1839- 19 Août 2021 cela exactement 182 ans que l’humanité célèbre la journée mondiale de la photographie. D’ici 18 ans, ce métier va totaliser deux siècles. Mais coulisses.net a préféré lorgner sur la photographie à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental.
La photographie au Kasaï oriental a commencé avec des personnalités qui ont marqué leur histoire comme « IGADO » et bien d’autres. Des photos en noir et blanc à celles en couleur, le métier est passé de la période florissante à celle du déclin. Selon les photographes de la ville qui se sont confiés à coulisses.net, ce métier était très rentable dans le temps.
« Je connais beaucoup de gens qui ont supporté les études de leurs enfants depuis l’école primaire jusqu’à l’université. D’autres ont même fait voyager leurs enfants en Europe grâce à la photographie. Dans le temps, les gens touchaient beaucoup d’argent. A l’époque nous étions comptés au bout des doigts. Mais depuis que les photographes sont devenus nombreux, tout a changé et dans le mal », a confié un ancien photographe qui a requis l’anonymat.
Un autre a révélé que ce métier a permis à certains de se marier, payer des parcelles et construire. « Être photographe à l’époque était un luxe. Les femmes tombaient facilement amoureuses des photographes », a-t-il renchéri.
Quelques coins de la ville de Mbujimayi étaient considérés comme des lieux de prédilection des photographes. C’est le cas de Bakwadianga, Kalala wa Nkata, Maman Yemo, etc. À l’époque, se faire prendre une photo, se rapprochait de la vie de bourgeoisie.
Photo papier en voie de disparition, le métier en pleine mutation
La révolution numérique a créé un bouleversement sans précédent dans tous les domaines dont la photographie. Petit à petit, les photos développées sur du papier sont en passe de disparaitre. Elles sont remplacées progressivement par des photos numériques, partagées par voie électronique via les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Twitter, etc).
Le Président de l’association des photographes du Kasaï oriental Élie Bamunanga a déploré les conséquences de la révolution numérique. Les photographes qui livraient les produits en papier, ne savent plus tenir le coût, le marché est pour le moment détenu par ceux qui livrent les photos en numérique via les réseaux sociaux. À l’en croire, le métier est totalement bouleversé.
Historique de la journée de la photographie
La Journée mondiale de la photo tire son origine de l’invention du daguerréotype, un processus photographique développé par Joseph Nicéphore Niépce et Louis Daguerre en 1837. Le 9 Janvier 1839, l’Académie française des Sciences a annoncé le processus de daguerréotype.
C’est seulement le 19 Août 1839 que le gouvernement français a acheté le brevet et a annoncé l’invention comme un cadeau » gratuit au monde». Cela étant, en 1839, la date du 19 août a été choisie comme celle de la Journée mondiale de la photo.
En 2009, un jeune photographe nommé Korske Ara a lancé le Projet « jour mondial de la photo » avec le rêve d’unir les communautés locales et mondiales à une célébration dans le monde sous le thème de la photographie. Depuis le lancement du projet, nombreux sont ceux qui célèbrent la photographie le 19 Août dans leurs communautés locales.
Aujourd’hui, nous pouvons partager des photos souvenirs à travers le monde en quelques secondes. La photographie est une invention qui a révolutionné la façon de voir. Nous pouvons visiter les lieux sans quitter notre maison. Nous pouvons partager des aventures avec des amis dans une autre ville et nous pouvons regarder les petits-enfants grandir des milliers de kilomètres.
Cette journée est une occasion d’embrasser votre passion pour la photographie. Que vous soyez amateur ou professionnel, c’est le jour pour montrer ce que vous pouvez faire avec votre appareil photo. La photographie a la capacité de raconter des histoires et d’inspirer les gens.
Avec la photographie numérique, nous pouvons partager des souvenirs à travers le monde en quelques secondes avec l’utilisation des sites de partage en ligne. La photographie a changé la façon dont nous voyons le monde et nous donne la possibilité de partager la perception sur le monde, alors pourquoi ne pas la partager ?
Cette journée unique est donc l’occasion de se rappeler comment une photographie peut être vraiment spéciale. Aujourd’hui, nous prenons nos appareils photos pour acquis et une photographie n’a rien de nouveau. Mais à chaque fois que vous souhaitez faire un petit retour dans le passé, rappelez-vous qu’il y avait un temps où la photographie n’a pas existé.
Rédaction