Ituri : le mouvement G5 rappelle qu’il est apolitique et défend toujours les communautés victimes des massacres

Ituri : le mouvement G5 rappelle qu’il est apolitique et défend toujours les communautés victimes des massacres
Listen to this article

Le mouvement G5, connu pour la défense des droits des communautés locales et des victimes des massacres, monte au créneau pour refuser qu’il soit assimilé à un parti politique. C’est ce qu’a dénoncé le président ad intérim du mouvement Vitale Tungulo ce mardi 27 juin 2023 précisant que le G5 n’est pas un parti politique, mais reste une structure regroupant les communautés victimes des massacres en Ituri.

Cette déclaration intervient au moment où les acteurs politiques accusent le mouvement de se comporter en parti politique. Des déclarations qui choquent, selon le président ad intérim du G5. Malgré cette position, Vitale Tungulo estime qu’il n’exclut pas l’idée de voir ses membres se représenter aux prochaines élections.

« L’objectif de G5 est de hausser la voix de victimes et traduire en justice que tout ceux qui ont commis des actes des crioter soit poursuivie et condamné de façon générale. Pour ceux dont l’existence de G5 fait mal vont continuer à se sentir mal jusqu’ à ce que qu’ils soient rétablis sans leurs droits, de nos dignité et aussi dans notre liberté confisquée par les groupes armés», a déclaré le président intérimaire du G5.

En perspective, il annonce une marche pacifique et dit vouloir déposer des plaintes contre les ennemis de la paix en Ituri. Il faut noter que le G5 est constitué des communautés Nyali, Alur, Hema et autres.

Jospin wa jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.