Sommet de Luanda: ces divergences entre Tshisekedi et Ruto sur l’évaluation de la mission de la force régionale de l’EAC en RDC

Sommet de Luanda: ces divergences entre Tshisekedi et Ruto sur l’évaluation de la  mission de la force régionale de l’EAC en RDC
Listen to this article

Quatre organisations sous-régionales se sont réunies à Luanda, dans la capitale de l’Angola pour évaluer la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo. Il s’agit de la CIRGL, la SADC, la CEAC et l’EAC. Ces organisations sont toutes impliquées dans la recherche des voies et moyens pour mettre fin à l’insécurité dans la partie orientale de la RDC et aux menaces incessantes des rebelles du M23.

Depuis mai dernier, le président Félix Tshisekedi a critiqué l’efficacité de la force régionale de l’EAC pour son inefficacité dans la résolution des conflits à l’Est. Affectée pour une mission offensive, la force régionale a plutôt, selon le président congolais, été caractérisée par une certaine complicité avec les rebelles. Il avait souhaité la fin du mandat des soldats des cette force régionale en ce mois de juin. Mandat qui a été prolongé pour trois mois au dernier sommet de l’EAC.

A Luanda, Félix Tshisekedi a rappelé la nécessité de l’intervention des forces de la SADC et a émis son « souhait » de voir les forces régionales présentes dans l’Est du pays être coordonnées par les Forces armées de la République démocratique du Congo. Selon le cabinet de Tshisekedi, cette coordination va prendre en compte notamment les opérations militaires de ces forces sur le sol congolais.

Cependant, toutes les critiques admonestées à l’endroit de la force régionale ne passe du côté Kenyan. Le président William Ruto a indiqué que la force régionale de l’EAC a beaucoup fait en six mois ce que l’armée congolaise n’a pas réalisé en trente ans de guerre. Pour lui, le Kenya, pays contributeur dans cette force militaire de l’EAC a aussi noté que d’énormes progrès ont été réalisés sur les lignes de front.

« Que nous soyons la bienvenue ou pas en RDC, c’est notre région. Pour votre information, lorsque nous sommes arrivés, le Kenya était le premier en novembre de l’année dernière, le M23 était à 7 km de Goma. Je peux vous assurer aujourd’hui que nous avons depuis, obtenu une cessation des hostilités les trois derniers mois et le M23 est loin de Goma. Nous avons stabilisé la zone », a laissé entendre William Ruto.

Le Kenya reste un des pays de l’Afrique de l’Est, impliqué dans la résolution des conflits en République démocratique du Congo. Il est présent dans plusieurs processus de dialogue et de pacification de la RDC. Le pays de William Ruto coordonne la force régionale de l’EAC, arrivée en janvier dernier, alors que des tensions étaient énormes entre les autorités congolaises et le M23 soutenu par le Rwanda.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.