Ituri : figure politique, Francine Kitirogo exhorte les femmes d’Irumu à s’engager dans le processus de la paix

Ituri : figure politique, Francine Kitirogo exhorte les femmes d’Irumu à s’engager dans le processus de la paix
Listen to this article

Alors que le territoire d’Irumu est ravagé par les attaques des rebelles terroristes ADF et des miliciens locaux, les femmes de cette région sont appelées à jouer un rôle déterminant pour restaurer la paix.

Francine Katirogo, une figure politique influente d’Irumu, exhorte les femmes à s’engager activement dans ce processus aux côtés de l’administrateur militaire. « Pour parvenir à la paix, il est essentiel de sensibiliser les groupes armés locaux à déposer les armes et d’encourager les femmes impliquées avec les ADF et autres groupes armés à abandonner le camp des ennemis, » a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté : « Mamans, levons-nous pour bâtir la paix, ce trésor précieux pour notre province. »

Francine Katirogo souligne que cette inertie face à l’ennemi, qui ne fait aucune distinction de vie, alimente l’insécurité croissante et les massacres de populations sans défense dans cette région.

Elle appelle le gouvernement congolais à concentrer ses efforts sur la guerre persistante dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, malgré l’état de siège en vigueur.

Katirogo presse également les autorités à traquer les rebelles ADF et autres groupes armés dans la région de Béni et plus particulièrement dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, où l’activisme des ADF est particulièrement virulent.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.