Ituri : dans une déclaration, les parlementaires appellent Félix Tshisekedi à trouver une alternative à l’état de siège

Ituri : dans une déclaration, les parlementaires appellent Félix Tshisekedi à trouver une alternative à l’état de siège
Listen to this article

Malgré les avancées enregistrées ces derniers jours dans le cadre de l’état de siège, les parlementaires de l’Ituri n’y voient rien. Au contraire, ils se plaignent du manque de résultats et de la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs localités. Dans une déclaration commune faite mardi à Kinshasa, ils mettent l’accent sur la faiblesse et l’inefficacité de l’autorité de l’Etat sur le terrain et l’absence des opérations militaires contre les actes barbares et ignobles commis par les groupes armés et l’augmentation exponentielle des déplacés internes et externes qui fait de l’Ituri la province la plus sinistrée sur le plan humanitaire.

Lassés d’entendre parler de l’insécurité dans leur province, ils demandent au président de la République « d’instruire le Gouvernement d’accélérer avec la mise en œuvre de la Table Ronde promise afin de trouver une alternative à l’état de siège ». Et ils recommandent au Gouvernement « d’imposer l’autorité de l’Etat en assumant sa mission régalienne pour rétablir la paix en Ituri, d’accélérer la mise en œuvre du programme DDRC-S, d’organiser les opérations militaires à tous les groupes armés réfractaires au processus de paix et d’organiser d’autres assistances humanitaires en faveur des déplacés.

Ces parlementaires soutiennent que les groupes armés locaux doivent cesser immédiatement avec les tueries, les massacres, les pillages et les destructions méchantes des biens de la paisible population et de laisser libre circulation sur tous les tronçons routiers de la province de l’Ituri, de respecter strictement les engagements pris dans les différents accords de paix.

La province de l’Ituri est sous état de siège depuis une année et quelques mois. Décrété par le président Félix Tshisekedi, il devrait permettre d’éradiquer l’insécurité dans plusieurs localités en proie aux violences communautaires et aux attaques des groupes armés locaux. En novembre 2022, certains responsables des groupes armés ont été invités à signer un accord qui marque la fin des violences dont ils sont responsables.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.