Ituri : 94 civils libérés des mains des terroristes ADF au village de Ndalya

Ituri :  94 civils libérés des mains des terroristes ADF  au village de Ndalya
Listen to this article

Bonne nouvelle pour les Ituriens qui en ont marre de la situation sécuritaire assez fragile dans divers territoires de la province d’Ituri. 94 civils, détenus par les terroristes ADF, ont été libérés, ce vendredi 15 septembre, à Ndaliya, une entité située dans la Chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu. C’est grâce à une opération conjointe menée par les FARDC et les UPDF.

Selon le Lieutenant-colonel Mak Hazukay , porte-parole des opérations grand Nord  qui nous livre cette information, ceci fait suite aux pressions des forces mutualisées FARDC  – UPDF. Il précise que les otages viennent de plusieurs villes de la République démocratique du Congo. Les uns seraient venus de Kisangani, Butembo, Beni et Bunia. Ils ont été détenus pendant plusieurs jours par ces terroristes.

 De son côté, la convention pour le respect des droits de l’homme en territoire d’Irumu, Christophe Munyanderu, son coordonateur se réjouit de ce résultat mené par les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les UPDF. Cet acteur de la société civile sollicite la multiplication des traques contre les rebelles ADF.

Pour cette raison, cet activiste de droits de l’homme appelle la population de territoire d’irumu particulièrement de Walese Vonkutu à bien accompagner ces militaires qui sont engagés dans la traque de ces ADF dans la partie Sud-ouest du territoire d’Irumu.

Jospin wa jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.