78 session de l’Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi prendra parole mercredi

78 session de l’Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi prendra parole mercredi
Listen to this article

Mercredi 20 septembre à 15 heures (heure locale, 21 heures à Kinshasa), le président Félix Tshisekedi montera devant la tribune de l’ONU, pour sa quatrième fois depuis le début de son mandat. Il est déjà arrivé à New York. Comme à toutes les sessions, le Chef de l’Etat prendra parole pour évoquer les problèmes, notamment sécuritaires, auxquels sont confrontées les autorités Congolaises.

.En marge de cette session, le président Tshisekedi devra parler du processus électoral et rassurera sur la tenue effective des élections prévues en décembre 2023, malgré les défis logistiques et sécuritaires. Mais pour le coup, le président Congolais est candidat à sa propre succession.

L’autre problème, c’est la sécurité. Malgré les efforts de stabilisation et pacification de la région, l’Est de la RDC n’est toujours pas en paix. Il est en proie aux violences entretenues par les rebelles du M23, lesquels continuent d’occuper certains territoires de la République démocratique du Congo. Félix Tshisekedi ne va pas hésiter à rappeler que le Rwanda est derrière ce qui se passe dans la partie orientale du pays.

Il y aussi le problème de la Monusco. Selon le gouvernement, cette force onusienne ne serait plus la réponse adaptée aux enjeux sécuritaires de l’Est du pays. Félix Tshisekedi appelle à une mise en œuvre rapide du plan de transition de la MONUSCO et souhaite voir une diminution des effectifs des casques bleus dès cette année.

La 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, se tiendra du 19 au 26 septembre. L’Assemblée générale demeure l’instance principale de délibération des Nations Unies, rassemblant tous les États Membres autour des thématiques inscrites dans la Charte des Nations Unies.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya