Élections 2023: les sénateurs votent à leur tour le projet de loi portant répartition des sièges sous la direction d’Eddy Mundela Kanku

Élections 2023: les sénateurs votent à leur tour le projet de loi portant répartition des sièges sous la direction d’Eddy Mundela Kanku
Listen to this article

Le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales a été voté au Sénat au cours d’une plénière ce mercredi 14 juin sous la direction d’Eddy Mundela Kanku, premier vice-président de la chambre haute du parlement, à la place du Président Modeste Bahati Lukwebo appelé à une autre urgence.

Ce vote est intervenu après les réponses du Vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi en rapport avec les préoccupations des élus des élus soulevées lundi dernier. Il était notamment question de certaines inquiétudes sur le plan sécuritaire, le plan technique et surtout sur le calcul fait pour procéder à la répartition des sièges. Le VPM Kazadi s’est voulu très rassurant quant à la tenu des élections. Le gouvernement congolais a mis toutes les batteries en marche pour que plus rien n’empêche ce rendez-vous constitutionnel, a-t-il précisé en présence des sénateurs de l’opposition qui avaient pourtant annoncé qu’ils ne participeraient pas à l’examen de ce projet de loi.

Ainsi, sur 109 membres qui composent le sénat congolais, 81 ont pris part, 73 ont voté pour ce texte, 5 ont voté contre et 3 se sont abstenus. Ce projet de loi qui a été voté en premier à l’Assemblée nationale a doit être envoyé au Président de la République pour promulgation. C’est le dernier virage pour la convocation de l’électorat. Incontestablement, le train électoral est bien en marche.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.