Agression rwandaise : « nous sommes l’objet d’un complot international et total. Ça doit nous interpeller pour que nous-mêmes nous puissions nous prendre en charge» Bahati Lukwebo

Agression rwandaise : « nous sommes l’objet d’un complot international et total. Ça doit nous interpeller pour que nous-mêmes nous puissions nous prendre en charge» Bahati Lukwebo
Listen to this article

La question d’achat d’armes par la RDC a été évoquée au cours de la plénière de ce lundi 14 novembre au Sénat. Les sénateurs ont interrogé la ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo sur le blocage de l’avion contenant les effets des guerres en destination de Kinshasa et qui a été bloqué en attendant l’autorisation de l’ONU. Réagissant à cette préoccupation, le Président du bureau de chambre haute du parlement a déploré cette condition exigée par l’ONU. Modeste Bahati Lukwebo a appelé les congolais à se prendre en charge.

« Ceci rejoint ce que j’ai toujours dit, nous sommes l’objet d’un complot international et total. Ça doit nous interpeller pour que nous-mêmes, nous puissions nous prendre en charge. La journaliste Colette Braeckman a écrit et en plus, nous sommes tous sensés connaître, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. D’où nous devons chacun et chaque personne, chaque congolaise et chaque congolais intérioriser cette question et nous comporter en conséquence», a dit le speaker du bureau du Sénat.

A l’en croire, c’est injuste de la part de la communauté internationale que la RDC fasse l’objet de restriction pour certaines questions liées directement à la sécurité et la défense de son territoire. Le professeur Bahati Lukwebo soutient par ailleurs qu’il faut passer à l’acte et quitter le discours.

« Nous ne devons pas seulement parler mais nous devons agir. Nous devons changer pour que nous réalisons que le danger est là et que il risque de nous emporter», a-t-il dit sous les acclamations des sénateurs.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.