Affrontements à Kolwezi : violentes échauffourées entre creuseurs artisanaux et forces de l’ordre

Affrontements à Kolwezi : violentes échauffourées entre creuseurs artisanaux et forces de l’ordre
Listen to this article

Le quartier de Luilu, situé dans la ville de Kolwezi, en province du Lualaba, a été le théâtre d’affrontements sanglants le lundi 26 août dernier. Des heurts violents ont opposé des creuseurs artisanaux aux forces de l’ordre, entraînant un lourd bilan humain. Selon Léonard Zama, président de l’Initiative pour la protection des droits de l’homme et la réinsertion sociale (IPDHOR), ces échauffourées ont coûté la vie à 4 civils et 3 militaires, bien que ce bilan reste provisoire.

Les tensions ont éclaté après que les creuseurs, opérant dans la carrière Rulco, ont été sommés de quitter les lieux. Face à cette injonction, ces derniers ont violemment réagi, déclenchant des émeutes du côté de Tshamundenda. Des routes ont été barricadées, des biens pillés, et des destructions ont été constatées, notamment des incendies. Le groupe de manifestants s’est ensuite dirigé vers le marché local, où des actes de vandalisme ont été perpétrés.

« Les creuseurs, furieux d’avoir été expulsés de leur lieu de travail, ont commencé à piller, saccager et brûler tout sur leur passage. Malheureusement, ces troubles ont conduit à des pertes en vies humaines, avec 3 militaires et 4 civils tués », a détaillé Léonard Zama. Toujours sur le terrain pour enquêter, il avertit que le nombre de victimes pourrait encore augmenter.

Du côté des autorités, le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) en ville de Kolwezi, Emmanuel Katambwe, a confirmé que des investigations sont en cours pour éclaircir les circonstances exactes de ces violences. Le calme semble revenu, mais la situation reste tendue alors que les enquêtes se poursuivent.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.