Affaires étrangères : la coexistence entre la RDC et ses voisins parmi les questions au centre de la 12 ème conférence diplomatique

Affaires étrangères : la coexistence entre la RDC et ses voisins parmi les questions au centre de  la 12 ème conférence diplomatique
Listen to this article

La XII ème conférence diplomatique s’est ouverte ce samedi 26 février à Kinshasa et va s’étendre jusqu’au 28 février. C’est le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui l’a ouverte. Dans son discours, le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a fait savoir que ces assises sont organisées dans la droite ligne des tâches assignées à son ministère par le programme du gouvernement d’union sacrée de la nation dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

L’une des questions au centre de cette conférence reste la coexistence entre la RDC et ses voisins. À ce sujet, le VPM Lutundula a noté qu’il est important d’en parler car les voisins de la RDC réservent un traitement peu fraternel aux congolais.

« Cette conférence diplomatique doit-elle également plancher sur la problématique de la coexistence entre la RDC et ses voisins, coexistence sur laquelle nos compatriotes ne cessent de se poser des questions. Leurs préoccupations sont d’autant plus justifiées que le traitement peu fraternel qui leur est réservé souvent chez nos voisins est difficilement compréhensible au regard non seulement des liens consanguins et culturels qui nous unissent, des nombreux accords de coopération signés, des mécanismes de de dialogue convenus en bilatéral et en multilatéral, mais aussi du fait qu’en vérité dans l’histoire de la Région des Grands Lacs, ma RDC a toujours recouru au dialogue et à la diplomatie pour résoudre les différends avec ses voisins« , a révélé la patron de la diplomatie congolaise.

Dans la même logique, il a évoqué la situation des congolais qui vivent à l’étranger.

« Globalement, la vie de nos compatriotes à l’étranger et les relations tumultueuses qu’ils entretiennent parfois avec nos missions diplomatiques ainsi que les autorités nationales appellent à porter une attention soutenue sur leur sécurité dans les pays d’accueil, à définir un cadre de dialogue permanent avec eux et à prendre des dispositions en vue de leur participation active au développement du pays », a-t-il ajouté.

Outre ces questions, les participants à la XII ème conférence diplomatique vont aborder les aspects de la globalisation et la mondialisation qui caractérisent la fin du 20 ème siècle, qui rapprochent les peuples et liquéfient les frontières nationales. Dans son discours, le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères a fait savoir que nul ne peut prospérer sur la scène internationale sans intégrer les variantes multipolarité et le multilatéralisme qui entrent dans la conception des politiques extérieures et dans le déploiement de l’acte diplomatique.

Placées sous le thème « la diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix », ces assises attendent trois résultats de la part des principaux participants qui ont déjà entamé le travail en commissions. Il s’agit donc

  • d’établir un état de lieux global des politiques extérieures et de l’outil diplomatique de la RDC ;
  • d’élaborer une feuille de route déterminant les actions précises et les initiatives à prendre pour la mise en œuvre des assignations internes tirées du volet relations extérieures du Programme d’Action du Gouvernement (PAG); et
  • de procéder à la sensibilisation des acteurs clés de différents secteurs de la vie nationale du rôle avant-gardiste du Ministère des Affaires Étrangères, tant en ce qui concerne les rapports officiels de l’Etat congolais avec tous ses partenaires bi et multilatéraux que ses capacités et atouts pour attirer les investissements directs et indirects étrangers en vue de booster le développement de la RDC.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.