Affaires étrangères : « il est impérieux notamment d’ajuster notre politique extérieure » dixit Lutundula à la 12 ème conférence diplomatique

Affaires étrangères : « il est impérieux notamment d’ajuster notre politique extérieure » dixit Lutundula à la 12 ème conférence diplomatique
Listen to this article

« La diplomatie au service du développement de la République Démocratique du Congo et de la paix ». C’est le thème de la 12 ème conférence diplomatique ouverte ce samedi 26 février dans l’amphithéâtre du ministère des affaires étrangères. Pendant trois jours soit du 26 au 28 février, les participants à cette messe diplomatique cogitent sur les voies et moyens pour adapter l’appareil diplomatique congolais aux grandes mutations du monde et de le réorienter vers des objectifs de développement et ce, conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et au programme d’actions du Gouvernement.

Dans son discours, le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a démontré la nécessité d’ajuster la politique extérieure de la RDC afin de la rendre compétitive.

« Dans cette perspective, il est impérieux notamment d’ajuster notre politique extérieure et d’adopter des stratégies diplomatiques adéquates afin, d’une part, de capitaliser les opportunités de partenariat offertes par la coopération internationale pour optimiser l’exploitation d’énormes ressources naturelles de la RDC au profit du Peuple congolais et, d’autre part, de faire entendre sa voix dans le concert des nations, en particulier en Afrique sur les enjeux de l’heure », a-t-il fait savoir.

Le VPM des affaires étrangères entend par ailleurs renforcer les capacités de personnel de son secteur.

« C’est dans le même but aussi que la modernisation de l’administration des Affaires Étrangères et de la coopération internationale est devenue une exigence de management incontournable. Cette administration doit être mise à niveau en ce qui concerne son personnel, son cadre organique, ses méthodes et instruments de travail ainsi que les ressources mises à sa disposition », a-t-il précisé.

Selon le patron de la diplomatie congolaise, ces assises qui s’organisent après 10 ans, s’inscrivent dans l’impératif « d’ajustement stratégique de la politique extérieure de la RDC, d’adaptation de sa diplomatie à la nouvelle configuration politique des institutions de la République, aux options fondamentales levées par le Chef de l’État et aux réalités actuelles de l’environnement international, d’une part, et d’autre, dans celui de modernisation de son administration ».

La conférence diplomatique est un lieu d’évaluation de l’action diplomatique, d’échange d’expériences, de concertation entre les chefs des missions diplomatiques et des postes consulaires d’un pays et rencontre avec leur hiérarchie afin de définir de nouveaux objectifs, orientations et priorités de sa politique extérieure ainsi que les actions et ressources requises pour les matérialiser, a rappelé Lutundula Apala.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.