Affaires étrangères : à Dakar, Christophe Lutundula promet l’implication de la RDC dans la mise en oeuvre de la coopération Chine-Afrique

Affaires étrangères :  à Dakar, Christophe Lutundula promet l’implication de la RDC dans la mise en oeuvre de la coopération Chine-Afrique
Listen to this article

Les rideaux sont tombés ce mardi 30 novembre sur le forum sur la coopération sino-Africaine à Dakar au Sénégal. Des chefs de délégation de la chine, ceux de 53 pays africains et de la commission de l’ Union Africaine ont évalué et apprécié le développement des relations sino- Africaines. Depuis 21 ans le Forum sur la coopération sino-Africaine a fortement contribué au développement des relations Chine-Afrique, ont-ils soutenu.

À cette occasion, le chef de la délégation congolaise et représentant du président de l’Union africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a rassuré l’implication du gouvernement de la république démocratique du Congo de mettre en œuvre la coopération sino-Africaine.

« La RDC par ma voie, sur instructions du président de la république, soutient et approuve les quatre documents qui ont été préparés en particulier, la vision partagée de la coopération et le plan d’action… Je vous dis d’ores et déjà que, la RDC prend l’engagement solennel de s’impliquer activement dans la mise en oeuvre de ces documents au bénéfice de nos peuples« , a promis le chef de la diplomatie congolaise et co-président de ce forum.

Les deux parties se sont engagées à œuvrer pour une coopération de qualité et joindre les efforts pour vaincre la covid 19 et favoriser la reprise économique et le développement post covid 19. Plusieurs propositions afin d’amélioration ce partenariat gagnant gagnant ont été faites.

Christophe Lutundula a pour sa part mis l’accent sur « l’optimisation des ressources extérieures qui sont mises à notre disposition par la Chine« . A ce sujet, a-t-il martelé : « nous(africains) devrions nous concentrer sur ce point là, pour que toutes les annonces qui sont faites pour nous aider à régler nos problèmes, si vous voulez, les circuits économiques de la rentabilité sociale« , soient optimisées. Il a fait savoir cette question relève « des concertations internes entre nous, autour d’un arbre palabre qui s’appelle union africaine, qui s’appelle les communautés économiques en général ».

Au cours de ces assises de deux jours, les parties prenantes ont également pris l’engagement de créer une synergie entre la vision pour la coopération sino-africaine à l’ horizon 2035. Pour y arriver, les deux parties mettront en œuvre neufs programmes pour la santé, la réduction de la pauvreté et l agriculture, la promotion du commerce, l’ investissement, l’ innovation numérique ainsi que la paix et la sécurité.

La 9ème conférence ministérielle Chine-Afrique est prévue dans deux ans à Pekin, capital de la Chine.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.