Nord-Kivu : des combats intenses signalés ce samedi à Kitshanga entre les Wazelendo et les rebelles du M23

Nord-Kivu : des combats intenses signalés ce samedi à Kitshanga entre les Wazelendo et les rebelles du M23
Listen to this article

Selon les dernières images diffusées sur les réseaux sociaux, les jeunes Wazalendo auraient délogé les rebelles du M23 de la localité de Kitchanga dans le Nord-Kivu.  Mais ces informations n’ont pas encore été confirmées par l’armée régulière qui, à travers un communiqué, a dénoncé les attaques du M23 à destination des positions des FARDC.

Ce samedi, les combats ont repris entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes, appelés communément « Wazalendo » dans la cité de Kitshanga, à plus ou moins 70 Km de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Les sources locales renseignent que les rebelles du M23 ont reçu du renfort en hommes et munitions avant de lancer la contre-offensive sur cette cité.

« Les rebelles du M23 viennent de faire encore une fois irruption dans Kitshanga. Les Wazalendo ont décroché par manque des munitions. Ils ne voulaient pas non plus que la population civile soit prise pour cible. Ça tire de partout dans Kitshanga. Il y a débandade partout. Certains habitants se sont réfugiés à la MONUSCO. D’autres ont pris la direction de Mweso. D’autres encore qui n’ont pas pu fuir sont sous les lits dans leurs domiciles », témoigne un habitant de Kitshanga, cité par le média en ligne Actualite.cd.

Ces sources locales précisent que les jeunes patriotes «Wazalendo » auraient capitulé et  se seraient retirés de Kitshanga par crainte des représailles contre les civils.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.