Kasaï : impasse sur la route Tshikapa-Kamako, la société civile se mobilise

Kasaï : impasse sur la route Tshikapa-Kamako, la société civile se mobilise
Listen to this article

Les travaux de construction du tronçon Tshikapa-Kamako, passant par la commune rurale de Kamonia, sont suspendus depuis trois semaines. La société TOHA, en charge du projet, attend que les négociations entre les autorités locales et les propriétaires des parcelles menacées par la construction aboutissent.

Ce silence de la part des dirigeants du territoire de Tshikapa pour résoudre ce conflit a provoqué l’indignation des organisations de la société civile de la province du Kasaï. Médard Muamba, coordonnateur territorial d’Éveil de la Conscience Patriotique (ECP), a exprimé sa frustration lors d’une interview accordée à la presse ce vendredi.

« Nul n’est au-dessus de la loi. Les autorités doivent être strictes et sanctionner les propriétaires des parcelles le long de la route principale qui refusent de libérer leurs habitations », a-t-il déclaré. Il a également critiqué l’inaction de l’administrateur du territoire de Tshikapa et du bourgmestre de Kamonia.

Muamba a souligné que la construction de cette route est cruciale pour le développement de la province. « Les autorités doivent remplir toutes les conditions nécessaires pour permettre l’avancement des travaux », a-t-il conclu.

L’administrateur du territoire de Tshikapa, Nico Ngenze Kitambala, a demandé lundi dernier aux propriétaires concernés de se présenter à son bureau avec leurs titres immobiliers pour être indemnisés. Cependant, seulement trois personnes ont présenté des documents valables, tandis que les autres ont fourni des actes de vente non conformes à la législation foncière, ce qui a entraîné l’arrêt temporaire des travaux.

Martin Nyamabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.