Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi exige la démission de Patrick Mathias Kabeya

Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi exige la démission de Patrick Mathias Kabeya
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Tshisekedi fédération de Mbujimayi, reste toujours remontée contre l’actuel Gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya. Tous les efforts de rapprochement semblent n’avoir pas produit de résultats. Au contraire, les choses se sont compliquées à la suite de récentes révélations de l’Inspection générale des Finances sur les fameux comptes Agripel et solidarité. Lesquels n’ont pas été déclarés à l’Assemblée provinciale.

Dans une déclaration faite ce jeudi 18 mai, la fédération de Mbujimayi
exige ainsi la démission inconditionnelle du Gouverneur à qui elle reproche la mauvaise gestion. C’est au siège de l’Assemblée provinciale que le président ad intérim Paul Mukandila Tshianyanga, entouré de militants et cadres du parti, a déclaré qu’il est reproché à Patrick Matthias l’abandon de la population, le manque de transparence dans les dépenses et la non considération des conseils de son parti. Et cela, sur plusieurs points.

D’après l’UDPS fédération de Mbujimayi, le Gouverneur de province s’est montré très indifférent à la carence en eau potable et en énergie électrique à laquelle fait face la population. Elle ajoute qu’il a également fait sourd d’oreille à l’impaiement des arriérés de salaires de plusieurs mois des membres de la REGIDESO.

Le parti présidentiel accuse le Gouverneur de province de « détournement des deniers publics notamment dans la perception illégale d’une somme de 37.700$ et 4.830.000Fc au motif de l’amende transactionnelle sous une décharge non reconnue dans le document générateur des recettes payée par les sujets indiens arrêtés pour achat frauduleux des diamants». L’UDPS estime aussi qu’il ferait mystère en refusant de révéler le nombre de tonnes de maïs de la réserve stratégique et la détention de ces derniers pendant qu’il y a flambée de cette denrée alimentaire sur les différents marchés de Mbujimayi. La fédération de Mbujimayi ne s’arrête pas là. Elle reproche également à Mathias Kabeya l’opacité dans la remise de don du gouvernement central aux victimes du marché Bakwadianga.

Au plan politique et sécuritaire, l’UDPS fustige la mauvaise campagne contre le chef de l’État par l’entourage du gouverneur, tentative de déstabilisation de l’UDPS Tshisekedi… et en sécurité. D’après cette déclaration, le président ad intérim Paul Mukandila Tshianyanga la multiplication des barrières illégales, les attaques physiques et bousculades de conducteurs motos par la PCR dans les altères de la ville ainsi que le crépitement des balles presque chaque nuit. Il a ainsi demandé aux élus provinciaux d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

Après réception du mémo, Athanase Kalala Kabongo Malebongo, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental, a remercié la fédération de l’UDPS Mbujimayi et a rassuré aux membres d’avoir choisi la meilleure cible, avant de préciser que l’Assemblée provinciale va contacter le concerné.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.