Kasaï oriental : la Régie provinciale du service public de l’eau compte mettre en place une base de données des ouvrages hydrauliques de la province

Kasaï oriental : la Régie provinciale du service public de l’eau compte mettre en place une base de données des ouvrages hydrauliques de la province
Listen to this article

La province du Kasaï oriental va, pour la première fois, avoir sa base des données des ouvrages hydrauliques. L’initiative est de la Régie provinciale du service public de l’eau qui cherche à identifier les opérateurs qui opèrent dans le secteur de l’eau, à répertorier les ouvrages hydrauliques, faire le suivi des performances des opérateurs et permettre la localisation de ces ouvrages.

Ce jeudi 18 mai, le Coordonnateur de la Régie provinciale du service public de l’eau Gabriel Kangudia Tshiamala a rencontré le Gouverneur de province afin de l’informer de la mise en place de cette base de données des ouvrages hydrauliques dans la province du Kasaï oriental. Il renseigne que grâce à l’appui de la GIZ, une application a été conçue pour faciliter la collecte des données.

« Nous avons été obligés de rencontrer l’autorité provinciale pour qu’il puisse accepter cette application et qu’on commence à larguer les questions d’enquête aux différents opérateurs et faire des descentes sur terrain vers les ouvrages afin de mettre en place une base de données des ouvrages hydrauliques du Kasaï oriental», a déclaré Gabriel Kangudia Tshiamala au sortir de l’audience.

Le Coordonnateur de la Régie provinciale du service public de l’eau précise que c’est pour la première fois que cette base de données des ouvrages hydrauliques est mise en place. Elle s’inscrit, dit-il, dans le cadre de la réforme du secteur de l’eau.

Selon lui, l’autorité provinciale s’est réjouie de l’application et l’a validée. Gabriel Kangudia Tshiamala indique que les enquêtes débutent, ce vendredi 19 mai, auprès des opérateurs qui disposent déjà de l’application.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.