RDC-Affaires étrangères : Christophe Lutundula éclaire le corps diplomatique sur les opérations militaires conjointes menées à l’Est du pays

RDC-Affaires étrangères : Christophe Lutundula éclaire le corps diplomatique sur les opérations militaires conjointes menées à l’Est du pays
Listen to this article

Le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a réuni ce jeudi 9 décembre 2021 pour la première fois depuis son entrée en fonction le corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo. Objectif, échanger avec eux comme l’exige la tradition et leur apporter la lumière sur les opérations militaires conjointes que mènent les forces armées de la RDC et celles de l’Ouganda à l’Est du pays.

« ayant trouvé le Chef de l’État en pleine activité dans son mandat de Président en exercice de l’Union Africaine, je devais me jeter immédiatement à l’eau pour l’accompagner dans l’accomplissement de la lourde et délicate tâche que venaient de lui confier ses pairs africains. La conséquence logique de ce mandat au niveau de l’UA a été la surcharge de l’agenda diplomatique du Président de la République et, par ricochet, de celui de son collaborateur que je suis », explique-t-il au corps diplomatique au sujet du retard enregistré dans cet échange avec les ambassadeurs accrédités en RDC.

Abordant la question sécuritaire à l’Est du pays, dont les opérations conjointes menées par les FARDC et l’armée Ougandaise sont diversement commentées par les observateurs et politiques tant au pays qu’en dehors de celui-ci, allant jusqu’à qualifier ces opérations à l’aliénation de la RDC, le chef de la diplomatie congolaise a démontré noir sur blanc le soubassement de ces attaques contre les rebelles.

Au demeurant, leur dit-il, « les accords internationaux et bilatéraux que la RDC a signés aussi bien au niveau de la sous-région des Grands Lacs qu’avec le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda reposent en vérité sur cette philosophie et sur les idéaux de paix, de stabilité, de sécurité mutuelle et de solidarité ». D’abord avec l’Ouganda seulement, la république démocratique du Congo a signé trois accords.

« 1. Le 08 septembre 2007, l’Accord bilatéral Ouganda-RDC de Ngurdoto en Tanzanie qui préconise le renforcement de la coopération régionale et bilatérale ;

  1. L’Accord intergouvernemental entre la République Démocratique du Congo et la République de l’Ouganda et l’entreprise « DOTT SERVICES LIMITED » ;
  2. Le Mémorandum sur la coopération en matière de défense, le 23 octobre 2021. Ce Mémorandum prévoit, entre autres, des opérations militaires conjointes », explique-t-il.

Par ailleurs, au niveau de la sous-région, le pays de Félix Tshisekedi a signé trois accords notamment :

  1. Le Pacte de non-agression de Nairobi (déc. 2006) entre pays membres de la CIRGL, concernant la non-agression et la défense mutuelle dans la Région des Grands Lacs, dont les articles 5 et 7 prévoient notamment :

• La coopération à tous les niveaux en vue du désarmement et du démantèlement des groupes rebelles armés existants et la promotion d’une gestion participative conjointe de la sécurité étatique et humaine aux frontières communes ;

• La mise en commun des moyens de renseignements, des ressources, des capacités et des compétences afin de sécuriser leurs frontières de manière efficace et rationnelle dans toutes les zones désignées de sécurité frontalière dans un esprit de bonne foi, de coopération, de respect mutuel, de confiance et de bon voisinage.

  1. L’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé à Addis-Abeba le 24 février 2013 ;
  2. La recommandation (b) de la réunion virtuelle des Ministres de la Défense de la CIRGL du 14 Octobre 2020 à Brazzaville, qui exhorte de mutualiser les efforts diplomatiques et militaires pour l’éradication des groupes armés et forces négatives qui déstabilisent la région, et de définir une stratégie commune de gestion des éléments des forces négatives capturées aux frontières des États membres affectés par leur activisme.

« Tous les instruments juridiques sus-évoqués sont tellement clairs qu’ils n’autorisent aucune interprétation particulière, sauf à vouloir leur donner un contenu différent et une application à géométrie variable que rien d’objectif ne justifie dans le cas d’espèce…À l’évidence, ces attentats terroristes combinés avec l’activisme accru des groupes armés en Ituri et dans le Nord-Kivu parmi lesquels les ADF MTM, ont créé les conditions objectives de mise en œuvre des dispositions des Accords et Mémorandum que je viens de rappeler par la RDC et l’Ouganda face à une menace grave et à un ennemi commun. À l’évidence, il n’y a nulle part matière ni aliénation de souveraineté de la RDC ni à reproduction de l’histoire des rébellions des années 90 », rassure-t-il.

Et à lui d’ajouter :

« Que du contraire, nous nous trouvons ici dans l’hypothèse parfaite de légitime défense et de menace à la paix ainsi qu’à la sécurité non seulement de deux États mais aussi de celles de l’ensemble de la communauté internationale ».

C’est le 27 avril dernier que le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a pris ses fonctions à ce stratégique et haut portefeuille. Il a tenu à fixer l’opinion sur les attaques qui se poursuivent à l’Est et qui, de mauvaise foi et pour nuire, certaines personnes intoxiquent et désinforment l’opinion, insinuant même une certaine aliénation de la souveraineté de la RDC.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.