Zone d’intérêt commun RDC-Angola : le ministre des Hydrocarbures demande une ratification urgente de l’accord de gouvernance

Zone d’intérêt commun RDC-Angola : le ministre des Hydrocarbures demande une ratification urgente de l’accord de gouvernance
Listen to this article

Lors de la dix-septième réunion du Conseil des ministres, Aimé Molendo Sakombi, Ministre des Hydrocarbures, a fait le point sur l’évolution du dossier concernant la Zone d’Intérêt Commun (ZIC) entre la République Démocratique du Congo et l’Angola. Ce dossier avance à la suite des accords bilatéraux signés avec la ministre angolaise des hydrocarbures, visant à renforcer la gouvernance et la gestion de cette zone stratégique.

Le ministre a appelé le gouvernement congolais à examiner en urgence l’accord de gouvernance et de gestion de la ZIC, ainsi que l’avenant n°1 signé le 3 octobre 2024. Il a souligné l’importance de soumettre cet accord à la commission des lois du gouvernement, avant une ratification rapide par le parlement, condition nécessaire à la mise en œuvre effective de la ZIC.

Lors du compte-rendu de la réunion, Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), a précisé que Molendo Sakombi a également insisté sur la tenue de réunions techniques et stratégiques avec les parties prenantes de l’entité concessionnaire. Ces rencontres visent à accélérer la mise en place des commissions et comités prévus par l’accord, ainsi qu’à préparer la première réunion du comité d’opération. Ce dernier sera chargé de valider le programme des travaux et de voter le budget associé à la gestion de la ZIC.

L’objectif principal de cette coopération entre les deux pays est d’optimiser la gestion des ressources communes et de garantir une exploitation transparente et bénéfique pour les deux nations.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.