Sud-Ubangi: Jean-Lucien Bussa tacle Moïse Katumbi « Tout celui dont le père n’est pas congolais est notre ennemi»

Sud-Ubangi: Jean-Lucien Bussa tacle Moïse Katumbi « Tout celui dont le père n’est pas congolais est notre ennemi»
Listen to this article

La question de la « congololité » semble prendre de nouvelles allures à l’approche des élections générales prévues en décembre 2023. Plusieurs politiques semblent bien déterminés à réveiller l’historique loi Tshianyi sur la nationalité, loi réputée « de père et de mère ». Dans cette liste qui ne cesse de s’allonger, il faut citer le ministre du commerce extérieur.

Jean-Lucien Bussa, parce que c’est de lui qu’il s’agit, s’est attaqué aux candidats qui se sont déclarés pour la présidentielle de 2023 et dont les origines sont douteuses et au coeur de la polémique. Au cours d’un meeting qu’il a tenu mercredi 12 janvier 2023, au Sud-Ubangi, ce membre du gouvernement a taclé le candidat président Moïse Katumbi, sans le citer.

«Tout celui dont le père n’est pas congolais est notre ennemi» a-t-il dit devant un parterre d’hommes, des femmes, des jeunes et vieux venus en masse pour l’écouter.

Samedi 07 janvier 2023, un autre ministre a craché sur le même candidat dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Parti se faire enrôler, le ministre des hydrocarbures, et president du parti Autre Vision du Congo (AVC), Didier Budimbu a, lors de son meeting qualifié les candidats aux origines douteuses « des chauves-souris » qui ne peuvent pas briguer la magistrature suprême.

Wivine Mukadi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.