Sports: le club Handisport sollicite le soutien de Jeannette Longa dans les préparatifs du championnat national
La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a reçu ce mardi 22 février la délégation du club Handisport conduite par le ministre provincial des sports Lazare Tshipinda Kasonga.
Au sortir de l’audience,
Boniface Kabeya Kabiena Kuluila président de Handisport a révélé qu’ils ont présenté à l’autorité provinciale les difficultés qu’ils éprouvent dans la pratique de leur discipline. C’est notamment le manque de ballon, vareuse et bâches pour couvrir l’aire de jeu.
« Nous sommes venus échangés avec maman Gouverneure sur le handisport. Nous lui avons montré les difficultés que nous rencontrons depuis que nous avons commencé le handisport dans la province. Les difficultés de jouer sur le sol dur. Notre sport exige qu’on joue sur le tapis ou sur les bâches. Et puis, depuis trois ans, nous n’avons pas de vareuse à porter pour jouer. Nous jouons dans des difficultés sans aucune assistance…Nous avons demandé à maman Gouverneure de nous acheter deux bâches…les ballons et les vareuses », a-t-il confié à coulisses.net.
Cet équipement permet aux athlètes de handisport club de bien s’apprêter pour participer au championnat national à Kinshasa au mois de juillet prochain. L’autorité provinciale a promis d’étudier minutieusement leur demande avec le ministre provincial en charge des sports Lazare Tshipinda avant de leur réserver une suite favorable. « Nous sommes prêts pour jouer ce championnat national », a rassuré Boniface Kabeya qui signale que son club est constitué de 34 athlètes.
Le club de handisport s’entraîne chaque lundi à partir de 8h sur le terrain de l’école secondaire générale technique de la Kanshi (SGTK). Avec deux camps composés de six joueurs chacun, l’entraînement se déroule avec un filet au milieu du terrain. Les athlètes, hommes et femmes vivant avec handicap se battent pour marquer dans le camp opposé.
Boniface Kabeya lance un appel aux hommes de bonne volonté qui aiment les sports, à pouvoir soutenir le club handisport et à assister aux séances d’entraînement à la place Bonzola.
Marc Valentin Kalcind