SPORTS/ EUFMAYI : Kanyinda Muamba-Nzambi dit Madiombela, un nom dans le panthéon du football Kasaïen
Lorsqu’il faut parler du football Est-Kasaïen, l’histoire nous renvoie directement à des clubs mythiques, des clubs porte-étendards. Des exploits à leurs rivalités sportives en passant par leurs prestations, ces équipes ont fait vibrer plus d’une personne.
Parmi elles, le Sa Majesté Sanga Balende wa Banjelu ne Bansantu, l’association Sportive Bantous Tshikulu wa Munkunduyi et l’Olympic Club Mbongo Sport les canetons de la Miba. Les oppositions de ces 3 clubs, faisaient jaser sur les artères de Mbujimayi et les pronostics allaient dans tous les sens.
Par ailleurs, plusieurs jeunes footballeurs ont eu la chance de porter les tuniques de ces formations. Des couleurs qui ont porté le cœur de tout un peuple. Kanyinda Muamba-Nzambi dit Madiombela Madios, ce nom est intimement lié à celui des canetons de la Miba. Un club sponsorisé par la géante Minière de Bakwanga.
Un début typique
A l’instar de certains quartiers des villes du Pays, la cité Miba constitue l’un des viviers du football du Kasaï oriental. C’est au cours d’un tournoi inter-quartiers de la cité minière, que le jeune garçon Kanyinda Muamba-Nzambi va taper dans l’œil des connaisseurs du football avec la modeste équipe appelée « Disela » du Président Zadio Kazadi et de l’encadreur Giro Cilumba. Voilà qui illumine la voie de ce jeune footballeur vers la fin de l’année 1998.
Les grands clubs de l’Entente Urbaine de Football de Mbujimayi veulent s’attacher du coup les services du garçon, mais Mbongo Sport passera devant.
Chez Mbongo Sport, Kanyinda devient le grand Madiombela
Pisté en 1999 par le feu Nicodème Kabamba wa Kabengu, jadis Directeur technique du Club et le Coach Kampangala ainsi que son adjoint Doris Mupompa, Kanyinda Muamba-Nzambi ne prend pas du temps pour s’imposer dans le groupe. Du haut de ses 22 ans ( Né le 26 juin 1977 ), il sera parmi les piliers des canetons de la Miba éliminés par la formation Kinoise de Paulino. Avec Mbongo Sport, c’est une histoire d’amour qui s’étale sur 11 saisons avec à la clé, plusieurs titres de champion de l’Eufmayi Division 1 et une élimination en demi-finale de la Linafoot 2000.
Identité de jeu
Sur terrain, Kanyinda Muamba-Nzambi jouait le demi-offensif ou l’avant-centre de soutien. Mais avec la révolution du football, le feu Coach Yvon Tshitenga trouvera en lui des qualités d’un ailier. Virevoltant sur son couloir et précis dans le dernier geste, c’est le début du succès de «MADIOS». Il était tout simplement inarrêtable dans les actions 1 contre 1.
Une montée fulgurante
Très ambitieux après un long moment sous les couleurs jaune-noire, Kanyinda Madiombela va s’envoler vers Goma, au Nord-Kivu aux côtés de Kabongo Rossy de Sanga Balende. Dans la ville montagneuse, le natif de Mbujimayi s’engage avec l’AS Kabasha pour 2 saisons. Après une première réussie, la deuxième sera pénible suite aux soucis de santé.
Du coup, il est obligé de faire un come-back à la maison. Après les soins, il est prêté dans l’AS Vita Club de Mbujimayi, les 2 équipes partageant les mêmes couleurs. Une saison qui a ravitalisé un talent latent.
Échec chez Lupopo et le choix de Bazano
Courtisé par les cheminots de Saint Eloi Lupopo, Madios ne va pas finalement enfiler les jaune-bleus. L’épisode se termine par un bras de fer avec son Club formateur, l’OC Mbongo Sport qui s’oppose à son transfert suite à une mésentente pécuniaire. Après avoir raté la Linafoot 2008, c’est finalement la JSG Bazano qui l’enrôle dans ses rangs pour 4 saisons avec Lukoji Luc et le Gardien Alain Ngeleka.
Raccroché les crampons à domicile
Le championnat de l’Eufmayi Division 1 continue à faire son attrait. A la fondation de l’Union Sportive du Kasaï, les ambitions se relèvent. De retour, chez lui, Madiombela rempile pour 2 saisons. Le Club bouscule la hiérarchie du tournoi jusqu’à la création du FC Océan Pacifique par Alphonse Ngoyi Kasanji alors Président de SM Sanga Balende, sur les cendres de l’ancien Dibindi.
Le projet est séduisant pour l’expérimenté Madios. Après avoir remporté les championnats local et provincial en 2013, il amène avec lui les jeunes du club en division d’honneur nationale après avoir obtenu sa qualification à Kananga. Ce, avant de raccrocher les crampons quelques mois plus tard.
John Kévin Kazadi