Kasaï Oriental : La nouvelle vision de la maison civile de Tshisekedi présentée à J. Longa

Kasaï Oriental : La nouvelle vision de la maison civile de Tshisekedi présentée à J. Longa
Listen to this article

Expliquer la nouvelle vision de la maison civile du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à l’autorité provinciale, c’est l’essentiel des échanges ce lundi 26 entre le gouverneur de province ad intérim Jeannette Longa Muswamba et le coordonnateur provincial de la maison civile pour les provinces de Lomami et Kasaï Oriental Omer Kamanga Mpumbu Kizito qu’accompagneait une forte délégation.

« Nous sommes venus aussi présenter à Madame le gouverneur la vision actuelle de la maison civile du chef de l’État. Comme vous le savez, la maison civile du chef de l’État travaille sur deux axes actuellement. Le premier axe, c’est la famille biologique du chef de l’État…Le deuxième axe, c’est la famille naturelle du chef de l’État.Il s’agit de la population qui l’a porté au pouvoir » a-t-il déclaré au sortir des échanges.

Par rapport au premier axe, le coordonnateur de la maison civile du chef de l’État a indiqué qu’ils sont là pour accompagner tous les membres de la famille biologique du président Tshisekedi.

« Par rapport à cet axe, nous accompagnons les membres de la famille biologique du chef de l’État, son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que ces membres de famille, famille de son père, de sa mère, de son épouse, ne demeurent pas avec la main rendue. Que ces membres aujourd’hui, prennent les choses à main, se prennent en charge par des actions d’entrepreneuriat », a-t-il fait savoir.

À ce stade là a-t-il ajouté, « nous, comme structure de la maison civile, nous allons accompagner ces membres à élaborer des initiatives économiques pour pouvoir se prendre en charge et nous allons les accompagner vers les partenaires de développement qui peuvent les appuyer ».

Le coordonnateur de la maison civile du chef de l’État pour le Kasaï Oriental et la Lomami a révélé au sujet du deuxième axe de cette structure présidentielle, qu’ils vont beaucoup œuvrer dans la vision de Félix Antoine Tshisekedi, « le peuple d’abord », en mettant l’accent sur les besoins primaires de la population.

« …ce peuple a des préoccupations pour le développement. Par exemple l’accès à l’eau potable, l’accès à l’éducation, l’accès à la sécurité alimentaire, l’amélioration des infrastructures sociaux économiques. Ce sont des problèmes aujourd’hui, qui demeurent au sein de la population et qui doivent mériter des solutions appropriées. Alors pour que le chef de l’État soit toujours vivant et continue autour de la population, nous, au niveau de la maison civile, nous allons accompagner la population pour élaborer les projets de développement durable« , a-t-il déclaré.

A ce sujet, il a indiqué que la maison civile va entre autre se « mettre en concertation avec toutes les institutions provinciales, les services concernés du développement, pour élaborer des grands projets bancables par rapport à la scolarisation à fin que nos enfants, nos petits enfants, puissent étudier dans des bonnes conditions ».

La maison civile du chef de l’État envisage aussi la réduction du chômage des jeunes. « Nous, nous devons faire tout pour que nos jeunes, puissent quitter aussi la main tendue et que les jeunes retrouvent aussi de l’emploi pour le développement durable de nos deux provinces« , a dit le coordonnateur Omer Kamanga.

Jeannette Longa Muswamba a souhaité la bienvenue à la délégation et a promis l’accompagnement du gouvernement provincial dans la réussite de ses missions dans la province du Kasaï oriental. L’autorité provinciale a promis une franche collaboration à ses hôtes, dans le seul souci de voir la province se développer.

La délégation de la maison civile a été composée notamment de
Marcel Tibère Tshibemba Tshimpaka, membre du comité de suivi au sein de la maison civile du chef de l’État, Jean-Claude Ngoyi et Jean-Marie Kikangala membres du comité de coordination de la maison civile du chef de l’État et représentants de Lomami, Madame Ntumba Mutombo, conseillère au sein de la coordination de la maison civile du chef de l’État pour la province de Lomami, Pius Mukandila, conseiller au sein de la maison civile du chef de l’État pour le Kasaï Oriental, Mardochée Tshibangu, assistant financier et Serge Mbo Kalombo coordonnateur adjoint chargé des programmes au sein de la coordination.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.