Sénat: le bureau d’âge accusé de détournement de fonds

Sénat: le bureau d’âge accusé de détournement de fonds
Listen to this article

Le bureau provisoire du Sénat est au cœur d’un scandale financier concernant les émoluments de mai 2024. Selon une correspondance de Sanguma Mossai, le 2ᵉ vice-président du bureau sortant, adressée à l’Inspection générale des Finances (IGF), ces fonds destinés aux sénateurs et membres du bureau sortants ont été détournés. Cette situation survient malgré la passation officielle entre les anciens et nouveaux bureaux le 17 mai 2024, tandis que la validation des nouveaux sénateurs n’a eu lieu que le 2 juin 2024.

Le président intérimaire du Sénat estime que le montant détourné s’élève à 8 092 000 000 francs congolais, soit environ 2 839 298,2 USD au taux de 2 850 FC, un fonds spécial destiné à des interventions sénatoriales. Mossai appelle l’IGF à examiner cette malversation et à contraindre les auteurs à restituer les fonds détournés.

« Malgré ce qui a été consigné dans le procès-verbal de remise et reprise du 17 mai 2024 entre le bureau du Sénat sortant et le bureau provisoire de la quatrième législature, ce dernier s’est emparé de la dotation de Fonds spécial d’intervention (FSI) réservée aux membres du bureau du Sénat pour mars et avril 2024, s’élevant à 8 092 000 000 FC, » a déclaré Mossai.

Par ailleurs, le président du bureau d’âge se retrouve dans une autre controverse, sa position étant remise en cause après l’élection de Jonas Mukamba, âgé de 93 ans. Mukamba a finalement renoncé à son droit quelques jours après son élection, permettant au doyen de 85 ans de conserver son poste.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.