Scandale de surfacturation: l’Assemblée nationale donne le feu vert pour enquêter sur Nicolas Kazadi et François Rubota

Scandale de surfacturation: l’Assemblée nationale donne le feu vert pour enquêter sur Nicolas Kazadi et François Rubota
Listen to this article

L’Assemblée nationale a approuvé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, et François Rubota, ancien ministre du Développement rural. Les deux ex-ministres sont impliqués dans une affaire de surfacturation concernant des forages et des lampadaires. Tous deux sont d’anciens membres du gouvernement Sama Lukonde.

La décision a été prise après que la chambre basse du Parlement a adopté les conclusions de la commission spéciale et temporaire, mise en place pour examiner la demande du Procureur général près la Cour de Cassation. Cette commission était dirigée par Guy Mafuta Kabongo.

La création de cette commission avait été décidée lors de la première session plénière tenue le 29 mai sous la présidence de Vital Kamerhe, le nouveau Speaker de la chambre du Parlement.

Le 27 avril, Firmin Mvonde Mambu, Procureur général près la Cour de Cassation, avait demandé à l’Assemblée nationale l’autorisation d’ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre des deux anciens ministres.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.