Santé : la surexposition aux écrans à lumière bleue présente beaucoup de risques sur la santé

Santé : la surexposition aux écrans à lumière bleue présente beaucoup de risques sur la santé
Listen to this article

Sans aucun doute, les smartphones, les ordinateurs et autres tablettes sont fortement utilisés par toutes les catégories de la population. Que ce soit les jeunes ou les vieux, le taux d’utilisation est devenu important au fil des années. En République démocratique du Congo,  49.9% des Congolais seulement possèdent un smartphone », révèle l’enquête réalisée du 25 mars au 2 avril 2021 par l’institut de sondage Target.

Le résultat de l’enquête menée par l’institut de sondage Target révèle que « 49.9% des Congolais seulement possèdent un Smartphone contre 50.1% qui n’en ont pas. Chez les hommes, 54% possèdent des Smartphones alors que 46% d’entre eux n’en détiennent pas. Ce qui est l’inverse chez les femmes où 46% sont détentrices d’un Smartphone contre 56% qui en manquent ».

Avec les années, le nombre d’utilisateurs doit avoir augmenté. Selon l’Organisation mondiale de la santé, beaucoup de personnes courent beaucoup de risques en s’exposant régulièrement à d’écrans à lumière bleue, notamment les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les liseuses.

En parlant de la surexposition aux écrans, l’agence onusienne a aussi averti sur des risques de surpoids et d’obésité provoqués par le manque d’activité physique au regard de temps passé devant ces appareils.

« Au quotidien soyez conscient du temps que vous passez sur vos écrans. Il est important de vous lever et de faire des pauses régulières. Assurez-vous que vos activités à l’écran ne nuisent à vos yeux et qu’elles n’accentuent l’absence d’activité physique régulière. Cela vous met pas à l’abri de l’obésité », insiste l’annonce.

Les effets néfastes de la surexposition aux écrans sur la santé des enfants

La multiplication du nombre d’écrans au sein des foyers offre à tout le monde de nombreuses sources de divertissement et d’information. Un usage excessif ou mal maitrisé peut aussi avoir des effets néfastes sur leur santé physique ou psychologique.

  • Problèmes de concentration, de mémorisation : la baisse des résultats scolaires, un repli sur soi  peuvent vous alerter.
  • Troubles du sommeil : la lumière bleue des écrans bloque la libération de mélatonine, l’hormone du sommeil. L’horloge interne et les cycles de sommeil s’en trouvent perturbés.
  • Troubles du comportement et conséquences psychologiques : rupture du lien social, complexes, baisse de l’estime de soi, anxiété, stress, dépression, changements d’attitude et d’humeur.
  • Conséquences physiques : fatigue oculaire, migraines, mauvaise posture, surpoids (liée à une inactivité et au grignotage devant les écrans).

Tous ces éléments sont autant de signaux d’un usage excessif des écrans.

La surexposition aux écrans soulèvent aussi d’autres questions relatives à l’addiction aux jeux vidéo ou aux jeux de hasard en ligne, à un risque accru d’exposition aux contenus choquants ou inadaptés ou encore aux mauvaises rencontres en ligne, qui  peuvent engendrer cyber-harcèlement, arnaques en ligne, pédophilie, etc.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.