Kasaï oriental : Enabel organise un atelier sur l’approche territoriale de développement local à Mbujimayi

Kasaï oriental : Enabel organise un atelier sur l’approche territoriale de développement local à Mbujimayi
Listen to this article

L’Agence Belge de Développement (Enabel) Kasaï-Oriental-Lomami et Sankuru organise depuis ce mardi 20 Février 2024 un atelier de renforcement des capacités sur  » l’approche territoriale de développement local  » à l’intention des acteurs territoriaux dans la salle de l’hôtel Métropole du Kasaï sous la facilitation de M. Reiye Gandzounou et Mme Marie-José MAVINGA, consultants IRAM.

La cérémonie de lancement officiel des travaux était présidée par Son Excellence madame la gouverneure de la province du Kasaï-Oriental ad intérim, Mme Julie Kalenga Kabongo en présence des membres du conseil provincial de sécurité, des membres du gouvernement provincial, des chefs de divisions de l’administration publique, des administrateurs des territoires de Tshilenge et Miabi, des acteurs du sous-secteur de l’éducation et autres parties prenantes sectorielles. 

Selon Abdou SARR, manager de l’intervention Formation, Entrepreneuriat, Emploi et représentant du portfolio manager, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du sous portefeuille signé entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de la Belgique qui porte sur la mise en œuvre des plusieurs interventions au niveau du Kasaï-Oriental. Telles que les interventions liées à l’éducation de base, la formation professionnelle, au soutien à l’entrepreneuriat, au développement de l’agriculture, à la lutte contre violences sexuelles et globalement à l’appui institutionnel des autorités provinciales. 

  » Cet atelier aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche territoriale qui est une approche qui vise à impliquer l’ensemble des acteurs territoriaux à la fois dans la définition, la mise en œuvre et dans le suivi de l’évaluation des politiques publiques qu’Enabel met en œuvre en partenariat avec les autorités provinciales, les services techniques,les organisations de la société civile et les secteurs privés « , a-t-il fait savoir. 

L’objectif principal de cet atelier a-t-il précisé, c’est de   » mobiliser l’ensemble des acteurs territoriaux au tour de la réflexion sur les projets des territoires articulés aux interventions et voir comment les interventions d’Enabel s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de ces différentes activités en tenant compte à la fois de la multi sectorialité mais également la nécessité d’impliquer tous les acteurs à l’effort de développement provincial et faire en sorte qu’il y ait également une dynamique de  co-construction des projets mais également une appropriation de ces projets par l’ensemble des acteurs qui interviennent ici au niveau du Kasaï-Oriental « .

Dans son discours de circonstances, madame Julie Kalenga Kabongo a remercié l’Agence Belge de Développement (Enabel) qui ne cesse d’accompagner le gouvernement provincial à travers la mise en œuvre du sous portefeuille Kasaï-Oriental dans le cadre du programme de coopération entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de la Belgique. 

  » Chers participants, cette formation sur l’approche territoriale de développement local coïncide avec le souci qu’ont les autorités provinciales de mobiliser et d’impliquer toutes les catégories de la population dans l’effort de progrès provincial. Cela exige non seulement les compétences mais aussi les espaces de dialogue et de collaboration où pourront être menées des réflexions sur les projets durables à même de soutenir le développement. C’est à cela que l’effort d’Enabel est utile à notre province dans son approche participative qui intègre toutes les dimensions de développement local « , a-t-elle déclaré avant d’exhorter les participants à capitaliser le contenu de cet atelier afin d’être des acteurs territoriaux efficaces qui contribuent au développement de tous les secteurs de la vie de notre entité du Kasaï-Oriental. 

Participent à cet atelier les membres du gouvernement provincial, les services techniques, les acteurs de la société civile, les organisations des jeunes et femmes ainsi que le secteur privé. Débuté ce mardi 20 février 2024, l’atelier se clôture le samedi 24 Février 2024. 

 Sabin Misakabu.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.