Kasaï oriental : modernisation de l’aéroport de Mbujimayi, la remise des jetons des parcelles aux expropriés de Bipemba annoncée pour le 23 février

Kasaï oriental : modernisation de l’aéroport de Mbujimayi, la remise des jetons des parcelles aux expropriés de Bipemba annoncée pour le 23 février
Listen to this article

La Commission chargée de l’indemnisation des propriétaires des parcelles de la Commune de Bipemba se trouvant dans l’emprise de l’aéroport de Mbujimayi, annonce pour le vendredi 23 février, le début de la remise des jetons des parcelles sur le site de Bena Ntumba, un site offert par la Gouverneure intérimaire, Julie KALENGA KABONGO. Cette annonce a été faite au cours de la réunion présidée lundi 19 février par le Conseiller près la Gouverneure a.i., en charge des questions de réforme, suivi et évaluation, Willy WILONDJA MWISIMBWA.

Cette rencontre regroupant le Conseiller financier de la Gouverneure, le chef de division du cadastre ainsi que celui de l’urbanisme et habitat, le Conservateur des titres immobiliers sans oublier les membres de la Commission contentieux, a accouché de deux importantes résolutions à savoir; la remise des jetons des parcelles aux officiels le jeudi 22 février et  le jour suivant soit le vendredi 23 février, la remise des jetons des parcelles aux personnes expropriées de Bipemba.

Ayant reçu de la Gouverneure intérimaire, Julie KALENGA KABONGO, la lourde responsabilité de conduire à bon port cette Commission, le Conseiller WILONDJA a mis le pied sur l’accélérateur. Pendant que les travaux de bornage des parcelles se poursuivent sur le site de Bena Ntumba, avec objectif de borner en moyenne 80 parcelles par jour, le préavis a été déjà lancé aux habitants concernés depuis le 16 février conformément au chronogramme élaboré.

Le lundi 12 février dernier, une autre réunion mettant en présence le maire de Mbujimayi, le Conseiller près la Gouverneure intérimaire, la Bourgmestre de Bipemba, le Commandant RVA et quelques membres du cabinet de l’exécutif provincial, avait tablé sur le lancement du préavis à déguerpir pour les habitants du quartier de la Plaine dans la Commune de Bipemba. Visiblement, la vitesse de croisière prise dans ce dossier va permettre sous peu, le début des travaux de démolition et le début de l’élargissement de l’aéroport de Mbujimayi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.