RDC : Visé par une pétition, le bureau d’âge recadre les pétitionnaires
Le bureau d’âge de l’assemblée nationale est visé depuis ce mardi 12 janvier 2021 par une pétition initiée par des députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) qui aurait déjà recceuilli 140 signatures. La réaction du triumvirat n’a pas tardé. Dans sa mise au point dont une copie a été consultée par coulisses.net, il assure qu’il « n’est nullement saisi de ces prétendues pétitions. Les accusations qui s’y trouvent sont fausses et non fondées ». Pour le bureau d’âge, cette démarche n’a aucun fondement juridique.
» En clair, cette initiative n’a aucun fondement juridique », lit-on dans cette mise au point signée par Gaël Bussa, rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Il recadre les pétitionnaires en leur rappelant que « le règlement intérieur de l’assemblée nationale ne prévoit, dans une aucune de ses dispositions, une quelconque procédure d’examen de pétition contre le bureau d’âge, encore moins, pendant une session extraordinaire ».
Le bureau d’âge de l’Assemblée Nationale appelle les élus nationaux acquis au changement à la vigilance et à la mobilisation, enfin de barrer la route aux ennemis de l’autodétermination du peuple congolais. Il rassure par conséquent qu’il poursuivra « inlassablement et de manière imperturbable les travaux de la session extraordinaire jusqu’à l’élection et l’installation du bureau définitif ».
Christelle K.