RDC : un homme d’affaires belge accusé de collaborer avec l’ex-général John Numbi sur un projet de coup d’Etat dans le pays

RDC : un homme d’affaires belge accusé de collaborer avec l’ex-général John Numbi sur un projet de coup d’Etat dans le pays
Listen to this article

Selon des informations révélées par la Radio-télévision belge (RTBF), il s’agit de Thierry Lakhanisk, un spécialiste des gros hélicoptères de transport. Il est suspecté de préparer un projet d’un potentiel coup d’État contre la République démocratique du Congo (RDC). L’homme d’affaires belge serait en train de machiner ce projet avec l’ex-général des FARDC John Numbi, actuellement en exil, contre la République démocratique du Congo. Ces informations ressortent d’une enquête que les confrères de la RTBF ont pu mener durant des mois.

Cet homme d’affaires belge a été arrêté les services de sécurité belges. Il est accusé d’armer les rebelles qui semblent avoir des vieillîtes séparatistes dans la province du Katanga. Mais,  Thierry Lakhanisky se défend par la voix de son avocat Emmanuel De Wagter. Il estime qu’ « il ne s’agissait pas d’armer des rebelles mais bien de sécuriser un référendum d’initiative populaire au sujet de l’indépendance du Katanga ». Le dossier judiciaire belge mentionne, par ailleurs, des informations à propos d’un projet de coup d’État dans la région minière du Katanga plus précisément en complicité avec John Numbi.

Originaire du Katanga, John Numbi est un ancien de chef de la police et de l’inspection générale des forces armées congolaises. Recherché par la justice congolaise, l’ex-général est suspecté d’avoir joué un rôle dans l’assassinat d’un défenseur des droits humains et de son chauffeur en 2010. Les présentes autorités congolaises veulent aussi l’entendre à propos des charges de « détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs, désertion à l’étranger et violation des consignes ».

La RTBF prouve que la relation entre l’homme d’affaires belge et John Numbi remonte des années auparavant. Thierry Lakhanisky aurait endossé un rôle de conseiller pour la force aérienne congolaise, à une époque où John Numbi était officiellement en poste. La RDC souhaitait alors remettre en ordre les hélicoptères russes MI-26 en sa possession. Plus récemment, Thierry Lakhanisky aurait entretenu des liens avec John Numbi, désormais ex-général, dans un tout autre contexte d’une tentative de coup d’État au Katanga.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.