Kasaï oriental : présentation du projet TRANSFORME en atelier, 300 millions USD en jeux pour 28.000 nouveaux emplois

Kasaï oriental : présentation du projet TRANSFORME en atelier, 300 millions USD en jeux pour 28.000 nouveaux emplois
Listen to this article

Un jour après son lancement, le projet TRANSFORME a été présenté mardi 7 mars en atelier aux parties prenantes. L’activité qui a connu la participation du ministre d’État, ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME) Eustache Muhanzi, a été marquée notamment par le focus sur l’autonomisation des femmes entrepreneures dans le projet TRANSFORME, la mise à niveau des petites et moyennes entreprises, l’inclusion financière et les questions spécifiques. C’est un projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 300 millions USD mis à disposition des femmes et jeunes entrepreneurs par le Gouvernement central. 

Au cours de ces sessions, les participants ont eu droit au partage des résultats des études menées dans le cadre du projet PADMPME qui a précédé TRANSFORME, le partage d’expériences de soutien aux femmes dans PADMPME, les témoignages des bénéficiaires, la présentation des différents instruments de l’infrastructure de crédit en RDC pour améliorer l’accès au crédit, les réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires et l’utilité dans le projet TRANSFORME, la présentation des normes environnementales et sociales de la Banque mondiale.

À l’issue de cette activité, le commissaire général en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises Paulin Cibangu Mbonga s’est dit satisfait du déroulement des travaux. Il s’est réjoui du fait que ce projet va bénéficier aux femmes, aux micros-entrepreneurs et aux nouvelles entreprises formelles.

« Je suis animé par des sentiments de joie et de satisfaction après la tenue de ces travaux. C’est un changement de paradigme. Il est question d’un leadership et de la nouvelle vision du développement de la République Démocratique du Congo et de la province du Kasaï oriental. Aujourd’hui nous prouvons à la face du monde que nous pouvons mieux faire si nous avons la volonté. Nous avons eu à écouter les uns et les autres, avec des échanges aussi fabuleux, des expériences mielleuses et explosives», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Ceci prouve aujourd’hui que nous pouvons nous concerter, nous mettre ensemble. Partant du programme PRONADEC où on a parlé de trois C qui aujourd’hui fait rayonner l’entrepreneuriat congolais, cela prouve à suffisance la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui qui a dit qu’à travers cette vision, il va faire des congolais des millionnaires. TRANSFORME est une bouffée d’oxygène réelle et de l’argent frais pour les entrepreneurs congolais».

De son côté, le Coordonnateur national du PADMPME et du projet TRANSFORME, Alexis Mangala, a précisé que ce projet va s’exécuter jusqu’en 2027 dans les villes de Bukavu, Bunia, Goma, Kananga, Kinshasa, Matadi et Mbujimayi. Il a par ailleurs détaillé les secteurs ciblés par le projet.

« Je suis animé par un sentiment d’une mission accomplie. Les secteurs suivants sont ciblés par ce projet : de l’agro-industrie, de l’industrie légère et des services, à l’exclusion du commerce général et de l’import-export. Les critères d’éligibilité seront définis entre le cabinet qui va mettre en œuvre cette activité et les membres de l’écosystème de Mbujimayi. Il y aura un atelier où ils vont discuter des conditions minimums pour être éligible», a-t-il signifié.

Le projet TRANSFORME vise comme résultats, la création de 2500 nouvelles entreprises formelles, l’amélioration des capacités de 25.000 femmes entrepreneures et leur accès aux marché,  le soutien à 5.000 Micros, petites et moyennes entreprises ayant un meilleur accès au financement, la création de  28.000 nouveaux emplois pour la population de la RDC

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.