RDC: Un comité multisectoriel mis en place pour l’évolution du coronavirus
Le gouvernement décide de la mise en place d’un comité multisectoriel pour suivre l’évolution du Coronavirus. C’est l’une des résolutions prises lors du dix-neuvième conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat.
Suivant le compte rendu, ce comité va examiner la possibilité de rapatriement des compatriotes vivant en Chine, exposés au risque de contamination. Le ministre de la Santé, de la Coopération internationale, de transport, des Affaires Sociales et des Affaires étrangères sont les membres de ce comité multisectoriel. Le gouvernement appelle les congolais à s’abstenir de voyager pour la Chine jusqu’à nouvel ordre sauf en cas d’urgence.
Mesures prises par le ministère de la santé
Le vice-ministre de la santé publique, Albert M’peti Biyombo avertissait mercredi 29 janvier les Congolais qui se déplacent régulièrement pour la Chine à suspendre momentanément leurs voyages au risque d’amener cette maladie en RDC.
« A nos citoyens et toute autre personne qui voyagent régulièrement vers la Chine, il leur est demandé de surseoir leur voyage jusqu’à nouvel ordre. Tous ceux qui reviennent de la Chine devront être identifiés et soumis aux instructions de nos services d’hygiène aux frontières », laissait entendre le vice-ministre.
Coronavirus, urgence mondiale
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a demandé à tous les pays d’être en alerte face à cette maladie de poumon due à un virus grippal et qui s’est propagé depuis dans d’autres pays.
L’OMS avait déclaré que l’épidémie de coronavirus, dont l’épicentre se trouve en Chine et qui a fait plus de 200 morts, constitue une urgence de santé publique de portée internationale, selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS.
Cette urgence mondiale a été déclarée suite à l’apparition de la maladie dans plusieurs pays notamment en Allemagne, au Japon, au Vietnam, aux Etats-Unis et en France. Selon l’OMS, cette épidémie, qui n’a pas encore des traitements, a déjà touché 21 pays.
Coulisses.net