RDC: Tshisekedi promet de combattre le tribalisme en RDC

RDC: Tshisekedi promet de combattre le tribalisme en RDC
Listen to this article

Dans son premier grand entretien télévisé accordée à TV5 monde et le journal Le monde, dans le magazine politique  » internationales », le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a condamné avec la dernière énergie le tribalisme qui a élu domicile en République Démocratique du Congo. Sans le cité, le président de la RDC a parlé de Fayulu et bien d’autres politiciens qui ont incité le peuple Congolais au tribalisme à l’issue des élections du 30 décembre 2019. Ainsi avoue-t-il avoir mis en place une agence chargée du changement de mentalité.

« Il y a peu, j’ai mis sur pied une agence qui se charge du changement de mentalité. La mentalité actuelle au Congo est aussi à la base de nos problèmes. Le tribalisme s’est exacerbé. On a l’a vu à mon élection, il y a certains malins qui se disent opposants ou qui ont prétendu avoir remporté les élections qui ont agité la côte tribale. Ils ont joué sur ça, ils ont poussé certains Congolais à en attaquer d’autres jusqu’à en tuer. C’est passé sous silence mais vous devez savoir que ça eu lieu dans notre pays », a dit Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi reconnait qu’il a y eu des victimes à son élection comme président de la RDC. Les gens ont été tués parce qu’ils appartenaient à la même tribu que lui… « uniquement parce qu’ils étaient des kasaïens comme moi » ajoute-il, annonçant sa détermination à combattre cet anti-valeur pour unifier le pays.

« Et ça, c’est inacceptable, c’est contre ça que je lutte parce que je veux un Congo uni. Ce n’est que comme ça nous pourrons faire face aux défis du développement. Je connais aucune Nation, organisation qui a réussi en étant divisée », a-t-il déclaré.

Cette interview exclusive a été accordée aux deux médias français en Belgique où Félix Tshisekedi séjournait en mission officielle.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.