RDC: « Thomas Luhaka Losendjola, n’a laissé aucun diplôme non signé sur la table de son successeur», Célé Pata Kadiamba
La réaction n’a pas tardé. Les proches de l’ancien ministre indiquent que « Thomas Luhaka Losendjola, n’a laissé aucun diplôme non signé sur la table de son successeur». Ce mercredi, Célé Pata Kadiambi, chargé de communication de Thomas Luhaka a réagi ainsi sur son compte Twitter.
Il apporte ce démenti après que la cellule de communication du ministère de l’ESU a annoncé mardi l’opération de signature des diplômes destinés aux institutions universitaires.
« Le Ministre honoraire de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka Losendjola, n’a laissé aucun diplôme non signé sur la table de son successeur, lors de la remise et reprise », écrit-il.
« Seul l’auteur du tweet pourrait expliquer aux congolais comment, avec une population estudiantine avoisinant les 650 milles, dont une moyenne de 50-60 000 diplômés par an, on pourrait en deux ans avoir 1 million de diplômes en attente de signature. Pour atteindre ce nombre de diplômes, on devrait attendre une moyenne de 18 ans sans qu’un diplôme ait été signé », a-t-il conclu.
Mardi 11 mai, le service de communication du nouveau ministre de l’ESU a fait savoir que Christian Muhindo Zangi s’apprêtait à signé plus d’un million de diplômes.
Ronsard Luabeya