RDC: signature d’un protocole d’accord avec Dan Gertler, le gouvernement récupère ses actifs miniers et pétroliers

RDC: signature d’un protocole d’accord avec Dan Gertler, le gouvernement récupère ses actifs miniers et pétroliers
Listen to this article

L’homme d’affaires israélien Dan Gertler vient de signer un protocole d’accord avec le gouvernement congolais sur la reprise des actifs miniers et pétroliers. Il s’est déplacé jusqu’à la présidence de la République où la cérémonie de signature du protocole d’accord s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Au nom du gouvernement, c’est la ministre de la justice qui a apposé sa signature.

Reprendre en main plusieurs actifs miniers et pétroliers, c’est en tout cas ce que souhaitait le président Félix Tshisekedi depuis son avènement au pouvoir. Pour lui, il fallait revoir tous les accords avec les multinationales du secteur minier en se conformant au code minier. Il a réussi à faire plier les chinois. Aujourd’hui, c’est Dan Gertler, ce puissant homme d’affaires visé par des sanctions américaines. D’après le gouvernement et Dan Gertler, tous les différends opposant les deux parties ont été effacés par ce protocole d’accord. Ce qui permet aux autorités congolaises de reprendre « pleinement possession de ses actifs miniers et pétroliers ».

C’est une victoire pour le gouvernement congolais : la récupération des blocs pétroliers et actifs miniers détenus par le groupe Fleurette, blocs et actifs évalués, par Kinshasa, à plus de 2 milliards de dollars américains. La RDC récupère aussi « une partie substantielle » des royalties de Kamoto Copper Company (KCC) qui lui étaient cédés. Le tout dans le cadre de l’assainissement du secteur minier et des hydrocarbures.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.