RDC: « Si j’étais Augustin Matata, je ne comparaîtrais pas au procès de ce jour », lance Jean-Claude Katende

RDC: « Si j’étais Augustin Matata, je ne comparaîtrais pas au procès de ce jour », lance Jean-Claude Katende
Listen to this article

Augustin Matata Ponyo a comparu ce lundi 25 octobre devant la Cour conventionnelle. Pourtant, les acteurs de la société civile dénoncent la procédure. Ils la qualifient d’illégale.

Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) dénonce la manière dont l’ancien Premier ministre a comparu. Jean-Claude Katende soutient que Matata Ponyo jouit encore de ses immunités parlementaires, en sa qualité de sénateur. Et il ne devait pas se présenter devant la Cour constitutionnelle. Sur son compte Twitter, il écrit que les immunités d’Augustin Matata Ponyo devaient d’abord être levées avant tout autre procédure.

« Si j’étais Augustin Matata, je ne comparaîtrais pas au procès de ce jour. Un sénateur ne comparaît pas devant un juge sans que ses immunités ne soient levées », a-t-il déclaré.

Le procès Matata qui s’est ouvert ce lundi 25 octobre a été renvoyé au 08 novembre prochain. Augustin Matata Ponyo est accusé de détournements des fonds destinés au projet agro-industriel Bukanga Lonzo. Selon le rapport de l’Inspection générale des finances, ces fonds sont estimés à plusieurs millions de dollars.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.