RDC: « Sans consensus, il y aura trouble de la paix, trouble de la cohésion», Bruno Tshibala

RDC: « Sans consensus, il y aura trouble de la paix, trouble de la cohésion», Bruno Tshibala
Listen to this article

Ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, Bruno Tshibala est descendu, dans la rue pour protester contre la nouvelle composition de la Commission électorale nationale indépendante. Membre du Front commun pour le Congo, il déclare que pour garantir les élections apaisées, crédibles et transparentes, il faut que la Commission électorale nationale indépendante soit dirigée par une personne sur laquelle, s’est dégagé un consensus de toutes les forces politiques et sociales du pays.

« Lorsque ce consensus n’est pas trouvé, il faut le créer, il faut le trouver à tout prix», indique Bruno Tshibala, qui a rejoint Joseph Kabila après l’accord de la Saint Sylvestre.

Sans consensus, cet ancien membre de l’UDPS/Tshisekedi prédit qu’il « y aura trouble de la paix, trouble de la cohésion, trouble de la stabilité et dans l’instabilité». Dans ces conditions, il ajoute : « on ne peut pas organiser les élections».

Il faut noter qu’à l’appel lancé par le conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le Ministère Laïcs des protestants (MILAPRO), les cadres du FCC, les mouvements citoyens, des opposants comme Martin Fayulu et Adolphe Muzito, ont été présents à la marche. Tous se disent contre l’investiture du nouveau président de la Ceni et son équipe. Ils convergeaient vers le Stade Tata Raphaël, où s’est achevée la marche.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.