RDC-Rwanda: Macky Sall demande aux deux pays de privilégier le dialogue
En tant que président en exercice de l’Union africaine, le président Sénégalais Macky Sall s’est finalement invité dans les brouilles diplomatiques entre les autorités Rwandaises et Congolaises, conséquences des accusations que se font les deux pays voisins dans la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo.
Alors que les risques d’escalade sont constatés de deux côtés. Macky Sall a voulu que les présidents Congolais et Rwandais puissent privilégier le dialogue.
« Je suis vraiment préoccupé par la montée de la tension entre la RDC et le Rwanda. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine», a-t-il écrit sur son compte Twitter.
En rappel, la République démocratique du Congo a accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 lors de la tenue du conseil supérieur de la défense à Kinshasa présidé par le Chef de l’état Félix Tshisekedi. Le conseil avait alors décidé de la suspension de la compagnie Rwandaise Rwandair, de la convocation de l’ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo et la désignation du M23 comme un groupe terroriste.
Frank Kalonji