RDC: rétropédalage, l’opposition parlementaire du Sénat participe au vote du projet de loi portant répartition des sièges

RDC: rétropédalage, l’opposition parlementaire du Sénat participe au vote du projet de loi portant répartition des sièges
Listen to this article

Le boycott de l’examen et du vote du projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales par l’opposition parlementaire du Sénat congolais n’a duré que le temps d’un éclair. Alors qu’elle a clamé haut et fort lundi 12 juin, du haut de la tribune de la chambre haute du parlement qu’elle ne va pas prendre part à l’examen et au vote de ce texte, l’opposition a fait un véritable rétropédalage.

En effet, lors de la poursuite mercredi 14 juin de l’examen de ce texte de grande importance pour baliser le chemin pour la tenue des élections, quelques sénateurs membres du front commun pour le Congo (FCC) ont brillamment participé à la plénière. En plus, ils ont procédé au vote de ce projet de loi. C’est d’ailleurs avec leur vote, que le résultat de ce dernier a été équilibré. Ils ont voté contre permettant ainsi d’avoir 73 oui contre 5 non et 3 abstentions sur les 81 participants.

« L’enrôlement des électeurs qui a abouti à un projet de loi sur la répartition des sièges que le sénat examine à ce jour s’est déroulé dans un contexte de fraude, d’amateurisme, et l’absence criante d’un audit externe crédible le rendant non fiable…Tout ceci démontre le caractère peu fiable du processus électoral qui présage des élections chaotiques et frauduleuses dans notre pays. Nous n’allons pas accepter cela. C’est pourquoi, tout en refusant d’accompagner la dictature actuelle, les sénateurs membres du front commun pour le Congo (FCC) décident de ne pas participer comme vous le savez, à l’examen et au vote d’un projet de loi déjà biaisé et corrompu, aux conséquences dramatiques et incalculables sur l’avenir de notre pays et de notre démocratie. Le sénat, la chaudes sages doit rejeter ce projet de loi pour sauver la nation car le pays nous appartient tous», avait déclaré la PPRD Francine Muyumba avant de sortir, elle et sa collègue Mwando.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.