Kasaï oriental : plus de 30.000 candidats ont pris part au lancement du TENASOSP

Kasaï oriental : plus de 30.000 candidats ont pris part au lancement du TENASOSP
Listen to this article

Pour la deuxième édition du Test national de sélection et d’orientation scolaire, la Province educationelle du Kasaï oriental I attend 32559 candidats dont 13640 filles, tous repartis dans 81 centres, sous l’encadrement de 812 surveillants. La cérémonie de lancement de ces épreuves, présidée par le Gouverneur de province, a eu lieu, ce jeudi 15 juin, dans l’enceinte du Collège Saint Pierre Dia Bwakana.

Ces épreuves marquent la fin du cycle d’orientation ou l’enseignement de base. L’objectif est de permettre aux élèves de s’orienter vers des filières assez précises et adaptées à leurs capacités. Dans son discours, le Sous-proved a salué les efforts qu’ont consentis les parents pour rendre réussie cette étape du cursus scolaire de leurs enfants.

Prenant la parole, le chef de l’exécutif a de prime abord rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement sur trois axes à savoir : l’accès ou l’équité, la qualité et la bonne Gouvernance.

« Nous avons constaté que plusieurs enfants Est- Kasaïens ont , non seulement regagné le système éducatif, mais aussi et surtout franchi l’école primaire pour l’éducation de base à l’issue de laquelle ils sont soumis au Test d’orientation aujourd’hui. Et ce, contrairement à une fausse conception qu’avaient nos parents dans le temps <>. Ce qui constitue pour moi une fierté de rendre un vibrant hommage au chef de l’État», a indiqué l’autorité provinciale.

Le Gouverneur de province a aussi félicité tous les Gestionnaires scolaires pour le combat qu’ils ne cessent de mener pour faire de la jeunesse du Kasaï oriental une jeunesse compétitive et compétente sur le plan national et international.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.