RDC- rapport Mapping: Kabund dénonce l’attitude de Kagame qui passe pour un accusé qui plaide non coupable
La déclaration du président rwandais Paul Kagame au sujet du rapport Mapping l’incriminant dans les crimes de l’Est de la RDC n’a pas laissé indifférent le président a.i de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) /Tshisekedi, Jean-Marc Kabund a Kabund. Réagissant sur son compte twitter ce mercredi 19 mai, il a qualifié cette attitude à celle d’un accusé qui plaide non coupable.
« La posture négationniste du Président rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude d’un accusé plaidant non coupable », a-t-il posté, tout en souhaitant que soit mis sur pied, sur base du rapport Mapping , « un tribunal pénal international pour la RDC afin que les auteurs qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, répondent ».
Dans une interview accordée à Rfi, le président rwandais Paul Kagame avait fait savoir que, « il n’y a pas eu de crimes. Absolument pas. C’est la théorie du double génocide qui est à l’œuvre ».
617 cas des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et de possibles crimes de génocide commis entre 1993 et 2003 ont été recensés par le haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme dans son rapport Mapping publié en 2010.
Durant cette période, la république démocratique du Congo a connu deux guerres qui avaient impliqué environ neuf armées étrangères, dont les troupes rwandaises.
Christelle K.