Kasaï: à Kamonia, conflit de leadership dans le secteur de Longatshimo

Kasaï: à Kamonia, conflit de leadership dans le secteur de Longatshimo
Listen to this article


Une tension palpable règne dans le secteur de l’entre Kasaï Longatshimo depuis la publication de l’arrêté ministériel portant nomination de Shidi Ilamikisa Lazard en tant que chef de secteur, en remplacement d’Ally Mathuka Kabuakala, qui occupait ce poste à titre intérimaire.

Les habitants de Longatshimo s’opposent fermement à la prise de fonction de Shidi Ilamikisa, qu’ils considèrent comme un étranger au secteur. Cette contestation a pris une tournure violente lorsque Lazard a tenté de rencontrer la population à Mudiadia, le chef-lieu du secteur, le week-end dernier. À son arrivée, il a été confronté à une foule hostile, armée de machettes et de pierres, scandant des slogans de protestation contre sa présence.

Face à cette situation tendue, les forces de police déployées sur place ont dû disperser la foule en tirant des balles réelles en l’air. L’affrontement a laissé un policier grièvement blessé, selon des sources locales.

Dans ce contexte explosif, Clément Yawudiko, un acteur influent de la société civile locale, pointe du doigt Ngenze Kitambala, l’administrateur du territoire de Tshikapa. Il l’accuse d’avoir perçu un pot-de-vin de 500 dollars de la part d’Ally Mathuka Kabuakala, qui chercherait à se maintenir au pouvoir en dépit de la décision ministérielle prise en mai 2023.

« L’administrateur a été corrompu par l’ancien chef de secteur. Il est même allé jusqu’à manipuler la population de Mudiadia pour qu’elle refuse l’autorité du nouveau chef de secteur, légitimement nommé par arrêté ministériel. Nous ne pouvons tolérer cette manipulation qui risque de plonger la région dans un conflit plus large. Nous demandons l’intervention urgente du ministre provincial de l’Intérieur pour rétablir l’ordre », a déclaré Clément Yawudiko.

Il a également appelé le gouvernement provincial à s’impliquer activement dans ce dossier pour préserver la paix dans la région.

Pour rappel, le secteur de Longatshimo se situe à 75 kilomètres de Tshikapa, la ville principale de la province du Kasaï.

Martin Nyamabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.