RDC : Peter Kazadi interdit la marche de l’opposition à Kinshasa

RDC : Peter Kazadi interdit la marche de l’opposition à Kinshasa
Listen to this article

Les opposants Théodore Ngoy, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo ont prévu une marche pour contester les résultats des élections et dénoncer les fraudes électorales. Leurs représentants doivent porter connaissance de cette nouvelle à l’hôtel de ville de Kinshasa qui, semble-t-il, est déjà opposé à cette option.

La réunion aura lieu ce mercredi et portera sur l’organisation de la manifestation publique. Mardi, le vice-premier ministre de l’intérieur a décidé de l’interdiction des manifestations publiques sur toute l’étendue du territoire national. Peter Kazadi avait affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public : « Des dispositions, tant visibles qu’invisibles, sont prises pour faire respecter la loi. La population doit être rassurée. Rien ne va se passer dans le pays. Il ne faut pas céder aux appels de sirène », avait déclaré Peter Kazadi.

Ce que Le N°1 de la ville a confirmé en s’appuyant sur la décision du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur. De leur côté, les opposants ont confirmé leur manifestation, visant à protester contre ce qu’ils appellent « la naissance d’une nouvelle crise politique ». Selon ces leaders de l’opposition, cette crise découle de la contestation de la légitimité des animateurs des institutions de la République que la CENI s’apprête à proclamer comme élus, à la suite du simulacre d’élections du 20 décembre 2023, prolongé illégalement et irrégulièrement jusqu’au 25 décembre 2023.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.