RDC: perquisition des résidences de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda, Ensemble pour la République appelle « le régime de Tshisekedi à arrêter les provocations qui ternissent l’image de notre pays »

RDC:  perquisition des résidences de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda, Ensemble pour la République appelle « le régime de Tshisekedi à arrêter les provocations qui ternissent l’image de notre pays »
Listen to this article

Ensemble pour la République dénonce et condamne les perquisitions effectuées ce jeudi 8 juin dans une résidence de son Président national Moïse Katumbi et dans celles de son collaborateur dont la détention arbitraire est cours. Ce parti de l’opposition estime que ce geste est un « harcèlement qui ne vise qu’à museler l’opposition et voiler les insuffisances du pouvoir en place ».

À cet effet, les députés nationaux, hauts représentants, les délégués généraux, les hauts cadres de Ensemble pour la République présents à Kinshasa, sous la conduite du Secrétaire Général, appellent le pouvoir de Kinshasa d’arrêter ce qu’ils qualifient de provocations.

« Nous appelons le régime de Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo d’arrêter ces provocations qui ternissent l’image de notre pays et risquent de conduire à son embrasement. Nous appelons le peuple souverain à se préparer à résister à cette dérive dictatoriale qui prépare le lit des confrontations entre Congolais alors que d’immenses défis socioéconomiques et sécuritaires accablent déjà ce peuple et que la cohésion nationale s’en trouve fortement menacée », a dit le SG de Ensemble pour la République.

A l’issue de toutes les perquisitions qui ont été effectuées ce jeudi, Dieudonné Bolengetenge a présidé une importante réunion avec les députés nationaux, hauts représentants, les délégués généraux, les hauts cadres de Ensemble pour la République présents à Kinshasa avant la déclaration. Au cours de cette réunion, il a été révélé que Moïse Katumbi et sa famille politique font l’objet du harcèlement politique orchestré par différents services de l’État « à la solde de Monsieur Tshisekedi et ses partisans ».

Il ressort également de la déclaration faite par Ensemble pour la République que la perquisition qualifiée d’illégale et d’opération irrégulière et cavalière dans la résidence de Moïse Katumbi, Président national du parti à Kinshasa dans la commune de Ngaliema sans l’en prévenir n’a donné aucun résultat.

« Rien d’anormal n’a été trouvé ou retenu. Le PV dressé à la main par les visiteurs comportait des vides entre les paragraphes qui ont mis la puce à l’oreille de la personne trouvée dans le voisinage et qu’on a pressé de signer. Faute de garantie d’obtenir une copie par- devers elle, cette personne cette personne n’a pas signé…Une perquisition est la fouille d’un lieu en vue d’y trouver les preuves d’une infraction Jusqu’au moment où nous faisons cette communication, personne n’a pu nous dire de quelle infraction Moïse Katumbi est présumé auteur », a démontré Dieudonné Bolengetenge.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.