RDC: Modeste Bahati chez Félix Tshisekedi pour faire rapport mi-parcours
Le sénateur Modeste Bahati Lokwebo, l’informateur, a rendu compte, ce mercredi 20 janvier, de sa mission auprès du président Félix Tshisekedi. La rencontre a eu lieu au Palais de la nation. Selon la presse présidentielle, il s’agit d’un bilan mi-parcours qu’il venait de restituer au Chef de l’Etat. Mais, beaucoup de choses n’ont été révélées à la presse.
En principe, il est reconnu à l’informateur d’effectuer sa mission pendant 30 jours, renouvelables une fois, selon la constitution. M. Bahati a déjà consommé une dizaine de jours depuis sa nomination. Son objectif étant d’identifier la majorité au parlement, le président de l’ADFC-A s’apprête à finir sa mission dès la fin du mois. Le cap est mis sur les résultats, comme il le disait lui-même au cours d’un point de presse avant-hier.
Fin décembre 2020, le Chef de l’Etat le nommait comme informateur. Son objectif, identifier la majorité au parlement en vue de déboucher sur la formation d’un nouveau gouvernement. L’actuel dirigé par Sylvestre Ilunga se voit déjà appartenir au passé, car la coalition FCC-CACH n’existe plus.
Au palais de la nation, on a noté la présence d’autres personnalités comme l’ancien ministre de la communication et des médias Lambert Mende Omalanga, l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental Alphonse Ngoy Kasandji, de l’ancien gouverneur du Nord Kivu et actuel ministre de l’industrie Julien Paluku et Jean-Lucien Bussa.
Ronsard Luabeya