RDC: Matata Ponyo cité dans 6 sur 13 projets par la LICOCO

RDC: Matata Ponyo cité dans 6 sur 13 projets par la LICOCO
Listen to this article

L’ancien premier ministre congolais Matata Ponyo Mapon se trouve être cité dans plusieurs projets par la ligue congolaise de lutte contre la corruption LICOCO. Dans un rapport conjoint avec le réseau des parlementaires africains contre la corruption APNAC dont la copie est parvenue à coulisses.net, les deux structures dressent une liste des personnalités congolaises qui doivent des explications sur l’utilisation des fonds alloués à plusieurs projets d’intérêt commun.

Sur cette liste, l’ancien premier ministre Matata Ponyo Mapon brille de mille éclats et prend la tête des détourneurs. Il est cité dans 6 projets financés par le gouvernement Congolais.

L’homme à la cravate rouge doit des explications sur l’utilisation de plus de 70 millions de dollars américains alloués à la campagne agricole 2012-2014. Le rapport indique que Matata Ponyo et son ministre de l’agriculture de l’époque, Jean-Chrisostome Vahamuiti ont des comptes à rendre à la population quant à ce projet.
Dans un autre projet de la SNCC, l’ancien premier ministre est pointé du doigt dans le rapport. Il doit éclairer la lanterne publique sur l’utilisation des 435 millions de dollars américains de la banque mondiale et 50 millions de dollars américains du gouvernement congolais pour l’achat des locomotives pour la relance de la société nationale congolaise de chemins de fer.

Dans le projet Bukangalonzo, Augustin Matata Ponyo est appelé à expliquer la gestion de plus de 200 millions de dollars américains investis dans ce projet. La ligue congolaise de lutte contre la corruption et le réseau des parlementaires africains contre la corruption exigent de l’ancien premier ministre, l’éclairage sur la passation de marché et sur l’utilisation des fonds alloués. Ces structures engagées dans la lutte contre la corruption demandent aussi à Matata de donner la situation actuelle de Bukangalonzo.

La LICOCO et l’APNAC exigent aussi de Ponyo Mapon la lumière sur l’utilisation de plus de 15.207.163,73 dollars américains alloués à la construction de 7 passerelles à Kinshasa.

Toujours sur le plan infrastructurel, il est exigé au prédécesseur de Samy Badibanga à la primature les explications sur la manière dont les 5 millions de dollars américains alloués à la construction de 4 stades municipaux en RDC ont été utilisés. Selon ce rapport, les travaux de construction de ces infrastructures se sont arrêtés depuis plusieurs mois sans aucune explication.

Comme si cela ne suffisait pas, Matata Ponyo alors premier ministre, a des comptes à rendre quant à la construction de 1000 écoles par an en RDC. Ce projet d’un coup de 198.255.754 dollars américains n’a pas été bien éclairé. La LICOCO demande comment l’argent a été utilisé dans le cadre du projet PRRIS et où ont été construites les 5000 écoles.

Plusieurs autres personnalités sont cités dans ce rapport. Pour les initiateurs de ce document, tous les projets évoqués dans leur enquête devraient contribuer à l’amélioration de vie des citoyens congolais, mais les fonds ont été utilisés à d’autres fins, rapportent la ligue congolaise de lutte contre la corruption et le réseau des parlementaires africains contre la corruption.

Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.