RDC-Ebola: Réunion entre ministres de la santé de la RDC et du Rwanda à Gisenyi

RDC-Ebola: Réunion entre ministres de la santé de la RDC et du Rwanda à Gisenyi
Listen to this article

Les deux responsables de la santé du Rwanda et de la RDC se sont retrouvés ce mardi 06 Août à Giseni au Rwanda pour renforcer la coopération entre les deux pays voisins dans la lutte contre Ebola.

Les représentants sanitaires de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont tenu cette réunion bilateral ce mardi dans la ville frontalière de Gisenyi, pour permettre un engagement efficace de deux pays dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola qui sévit dans l’est du pays.
L’objectif majeur de cette rencontre selon le communiqué de la présidence, est d’obtenir un engagement politique de haut niveau pouvant guider le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de surveillance des maladies pour la préparation et la réponse entre la RDC et le Rwanda.

Selon le même communiqué, des mécanismes communs de prévention et de gestion des cas de maladie à virus d’Ebola notamment la surveillance, partage des informations, vaccination et prise en charge des cas sont les résultats attendus de ces échanges.
La délégation congolaise est constituée du directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat de la RDC en charge des questions humanitaires, le ministre intérimaire de la Santé Pierre Kangudia, ainsi que le gouverneur du Nord-Kivu, et l’équipe de coordination de la riposte contre l’épidémie Ebola.

Cette rencontre de haute portée devrait aussi aboutir à l’adoption d’une feuille de route des activités transfrontalières.
La République Démocratique du Congo partage 7 points d’entrée formels avec le Rwanda dont 3 en province du Nord-Kivu à la grande et la petite barrière et 4 avec la province du Sud-Kivu.
Le point d’entrée de la petite Barrière se trouve en pleine ville de Goma avec un flux migratoire autour de 64 000 passagers par semaine selon les services douanière des deux pays.

Depuis la déclaration de l’épidémie l’année dernière, plus de 1 803 ont déjà trouvé la mort dont 1 709 parmi les 2 596 cas confirmés, d’après les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé.

Ebola est à ce jour un problème humanitaire de portée internationale. La fermeture pour un temps des frontières entre le Rwanda et la RDC a été motivée par la propagation de cette épidémie dans la région. La réunion bilatérale entre les deux ministres de la santé s’est voulue une occasion de dissiper toute crainte et de renforcer des mesures de protection pour les deux peuples

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.