RDC: Martin Fayulu désapprouve les consultations des groupes armés à Nairobi

RDC: Martin Fayulu désapprouve les consultations des groupes armés à Nairobi
Listen to this article

L’opposant Martin Fayulu se montre toujours pessimiste face à l’option de consulter les groupes armés à Nairobi, la capitale du Kenya. Sur Twitter, il considère que ces consultations sont une diversion. Pour lui, c’est une façon de faciliter l’infiltration des institutions aux parrains des forces négatives.

« Les consultations de Nairobi sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC sont une diversion. On veut une fois de plus infiltrer les institutions de la République, notamment l’armée, pour asseoir la domination indirecte des parrains des forces négatives comme le M23« , a écrit Martin Fayulu.

Pour l’opposant Congolais, il n’y a qu’une seule démarche à entreprendre : les États voisins doivent négocier avec leurs rebelles ayant trouvé refuge.

« Nous demandons aux gouvernements des pays voisins d’entamer des discussions avec les rebelles de leurs pays qu’ils ont repoussés en RDC afin qu’ils regagnent leurs pays respectifs« , a indiqué le président de l’Ecide.

Le président Félix Tshisekedi a ouvert des consultations à Nairobi auxquelles sont associés les groupes armés opérant dans la partie Est du pays. C’est sous la médiation du président Kényan Uhuru Kenyatta. Ces consultations devront aboutir au processus de démobilisation des groupes armés. D’après le discours de Félix Tshisekedi lors du mini-sommet organisé à Nairobi, l’appel a été ainsi lancé tous ces rebelles. Ce qui est, rappelait le président Congolais, une dernière chance, car les forces militaires régionales seront mutualisées pour venir à tous les groupes armés et milices entretenant l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.