RDC: malaisée par sa position partisane, l’OIF décliné l’offre d’auditer le fichier électoral de la CENI

RDC: malaisée par sa position partisane, l’OIF décliné l’offre d’auditer le fichier électoral de la CENI
Listen to this article

Annoncée en République Démocratique du Congo pour auditer le fichier électoral, la très critiquée organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décliné l’offre de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans une correspondance adressée à la centrale electorale le mercredi 3 mai, l’OIF note que la durée de temps pour l’opération d’audit externe du fichier électoral ne lui permet pas de faire ce travail.

« Comme la mission vous l’a expliqué, la durée impartie par votre institution pour l’opération d’audit externe du fichier électoral (15 au 20 mai) rend très difficile la réalisation de cet exercice impossible. Tirant conséquences de ce qui précède, je porte à votre connaissance que l’OIF ne sera malheureusement pas en mesure de répondre favorablement à votre demande visant à accompagner la CENI dans l’audit du fichier électoral», lit-on dans ce document signé par le directeur de cabinet de la secrétaire générale de l’OIF, la rwandaise Louise Mushikiwabo, dont le pays est l’agresseur principal de la RDC.

L’audit du fichier électoral congolais par l’OIF a créé un véritable débat sur la toile, étant donné que le Président rwandais Paul Kagame, est jusqu’à ce jour en train de soutenir financièrement et avec une logistique importante, les hommes qui viennent en appui aux rebelles du M23 qui écument l’Est de la RDC par des exactions de toute nature. Les congolais estiment que l’OIF ne peut faire un travail indépendant et consciencieux en raison de la nationalité rwandaise de sa secrétaire générale.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.