RDC- Lomami: Deuxième « vendredi vert » à Ngandanjika pour réclamer l’appartence au Kasaï oriental

RDC- Lomami: Deuxième « vendredi vert » à Ngandanjika pour réclamer l’appartence au Kasaï oriental
Listen to this article

Des centaines de manifestants ont à nouveau marché ce ce vendredi 20 décembre 2019 à Ngandanjika pour non seulement dire non à l’appartence de leur territoire à la province de Lomami mais aussi et surtout réclamer son retour au Kasaï oriental.

Cette marche organisée par la société civile forces vives de Ngandanjika sous la présidence de Jean Lukusa Katumba a connu la participation de plusieurs Ngantois portant le calicot sur lequel on pouvait lire:  » Ngandanjika retourne à sa province naturelle et historique du Kasaï oriental ».

C’est sur le boulevard Mobutu rebaptisé Boulevard Étienne Tshisekedi non loin de la cotonnière qu’ils se sont rassemblés pour entendre le message adressé au chef de l’État. Devant la foule, Me Tshionyi Kasongo a au nom des manifestants déclaré que le territoire de Ngandanjika a, par sa pétition de 2015, manifesté son refus catégorique d’appartenir à la province de Lomami où il est rattaché de manière forcée et a exprimé sa volonté de demeurer partie intégrante du Kasaï oriental, nouvelle configuration.

Les manifestants n’ont pas su déposer leur mémorandum auprès des autorités territoriales. Ils en ont été empêchés par la police. L’ administrateur du territoire avait la veille, placé un dispositif impressionnant des policiers sur les différents points chauds de Ngandanjika pour barrer la route aux manifestants, sur ordre du gouverneur de la province de Lomami M.Lubamba Mayombo.

Le premier « vendredi vert » a été organisé le 29 novembre dernier. Peu avant soit en date du 21 au 22 novembre, la lettre de relance pour la pétition du peuple Ngantois avait été déposée auprès des instances nationales compétentes par le député national Robert Kanyiki Mesu Tshiakatumba président de la mutualité des originaires de Ngandanjika.

Rappelons qu’en 2015, la petition de la population de Ngandanjika avait récolté 124.000 signatures sur 100.000 recommandées par la constitution. Ladite pétition avait été déposée au ministère de l’intérieur avec ampliation aux autres instances compétentes.

La société civile forces vives promet de poursuivre sa démarche jusqu’à obtenir gain de cause. Dans la foulée, elle annonce des prochaines manifestations dans les prochains jours.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.